« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
Croyance populaire datant du Moyen Age, les Saints de glace sont encore respectés aujourd’hui par les jardiniers et les agriculteurs. En effet, ce dicton permet de se rappeler quand la période de gel se termine : dans la deuxième quinzaine du mois de mai ou plus exactement après les 11, 12 et 13 mai. Le printemps caractérisé par son instabilité climatique apporte soleil et chaleur propice au semis mais également de la pluie et du froid. Les risques de gelée sont donc encore à craindre pouvant mettre en péril les cultures.
Pour autant il n’existe pas de règle absolue, tout dépend des régions, des situations géographiques, de la météo…
Nous vous conseillons de patienter jusqu’au passage des Saints de glace pour repiquer vos plants de légumes au potager. En effet, les légumes fruits craignent le gel et risque des dommages irréversibles : tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, courge, courgette, concombre. Conservez vos plants au chaud (en serre, sous châssis, avec un voile d’hivernage…) ou patientez mi-mai pour semer en place solanacées, cucurbitacées et haricots.
Culture associée
Afin de planifier et d’organiser vos semis au potager au mois de mai, voici nos conseils pour associer harmonieusement vos légumes et obtenir de belles récoltes.
Lors de vos semis de courges pensez à les associer avec des haricots et du maïs comme le faisaient les ethnies amérindiennes : association dite des «trois sœurs ». Le maïs sert de tuteur pour les haricots, le potiron avec son feuillage abondant en couvre-sol dispense de désherbage tout en créant un paillis naturel permettant de réduire l’arrosage. Ainsi, le potiron profite de l’ombrage créé par les haricots et le maïs.
Le haricot fixe l’azote de l’air et la restitue au sol, la rendant ainsi disponible pour les autres plantes. En fin de saison, les déchets résiduels de chaque plante constituent la base d’un compost riche qui peut être réincorporé au sol.
Le basilic, la coriandre et la laitue peuvent être semés également à proximité.
Lors de vos semis de tomates pensez à semer à proximité du basilic, des œillets d’Inde et de la laitue.
Le basilic semble stimuler la croissance de la tomate et en améliorer la saveur. L’odeur des œillets d’Inde repousse les mouches blanches. Les laitues profiteront de l’ombre créée par les feuilles des tomates.
Semez des plantes mellifères au potager permet d’augmenter la pollinisation des fleurs.
Pour éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côtés des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils.
Semis de mai
Semences potagères en place : artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, cardon, carotte, céleri branche, chou cabus blanc, chou de chine, chou de Milan, chou-fleur, chou-rave, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, fenouil, haricot, laitue, maïs, melon, mesclun, navet Petrowski et plat de Milan, oseille, panais, patisson, piment, poireau, pois, poivron, potimarron, potiron, radis, rhubarbe, roquette, rutabaga, tomate








































Semences aromatiques en place : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, persil, romarin, sarriette, sauge, thym
Semences de fleurs : bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, delphinum, jachère fleurie, œillet, pensée sauvage, pois de senteur, rudbeckie, souci des jardins, zinnia














Semences d’engrais verts : phacélie, vesce
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com