Faciles à cultiver au jardin ou au balcon, les herbes aromatiques constituent de véritables alliées dans la lutte biologique pour leur qualité odorante. Qui plus est, elles égaieront votre potager et votre cuisine par leur saveur et leur couleur !
Semez à porter de main !
Installez vos aromatiques à proximité de la cuisine, en pleine terre ou en pot. Elles seront ainsi à disposition pour agrémenter vos plats.
Pour la culture en pot, surveillez particulièrement l’arrosage, la terre sèchera plus rapidement qu’en pleine terre. Cependant arrosez seulement quand cela est utile (touchez la terre, si elle est humide sur 5 cm, il n’est pas nécessaire d’arroser).
A la fin de l’hiver, pensez à enrichir la terre avec un peu de compost et à rempoter les vivaces tous les 2 ou 3 ans afin qu’elles se développent harmonieusement.
Guide de culture
Regroupez-les en fonction de leurs exigences de culture :
Semez ensemble les herbes de la garrigue (romarin, sarriette, thym) qui apprécient le soleil mais ne supportent pas les sols lourds et humides (en fonction de votre sol, incorporez du gravier ou des cailloux afin que l’eau ne stagne pas). Vivaces, elles résistent au froid.
Taillez-les deux fois par an, après la floraison (couper les tiges florales) puis au début du printemps pour leur assurer une meilleur ramification (cela évitera le développement du vieux bois).
Semez les annuelles (aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, persil) dans un sol riche en matière organique. Arrosez régulièrement, le sol ne doit jamais être sec (pensez à pailler pour conserver l’humidité et protéger de la chaleur).
Pour allonger la durée de vie de votre plante, coupez les tiges florales dès leur apparition. Renforcez vos plantes en les récoltant, cela activera la pousse de nouvelles tiges.
Afin de profiter toute la saison de vos aromatiques, pensez à échelonner les semis tous les 15 jours.
Ces vivaces (ciboulette, menthe, sauge) apprécient les sols riches et une exposition mi-ombragée.
Coupez-les régulièrement pour favoriser la pousse et leur assurer un développement harmonieux. La coupe permet de consommer des jeunes pousses plus odorantes et de retarder l’apparition de maladies.
A la fin de l’automne taillez-les court et éliminer les tiges sèches ou malades.
Les vivaces et les annuelles peuvent être cultivées ensemble, en respectant leurs besoins spécifiques en soleil. Attention toutefois à la menthe qui peut rapidement devenir envahissante.
Retrouvez toutes les fiches de cultures de nos semences aromatiques 100% bio et reproductibles sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Culture associée
Toutes les plantes aromatiques sont bénéfiques au potager pour leur qualité odorante. En créant des confusions olfactives elles repoussent les nuisibles.
On remarquera qu’elles s’associent bien en cuisine avec les légumes qu’elles protègent, comme le basilic avec les tomates, l’aneth avec les carottes et le concombre.
Le thym éloigne les limaces et les mouches blanches, la sauge les fourmis, le romarin la piéride du chou et la mouche de la carotte…
Alors profitez-en, semez des aromatiques au milieu de vos légumes, en plus d’être utiles elles enchanteront votre potager et vos papilles !
De la graine à l’assiette
En cuisine les feuilles sont excellentes mais n’oubliez pas d’y ajouter également les graines d’aneth et de coriandre (un des composants de la poudre de curry), les fleurs de ciboulette (elles sont délicieuses parsemées sur une salade ou du fromage frais).
Voici des recettes originales qui vous permettront de mettre facilement à l’honneur les aromatiques de votre jardin :
Sirop de Menthe
Macération : 2 jours. Cuisson : 30 mn.
Ingrédients :
1 litre d’eau.
1 très gros bouquet de menthe poivrée.
1 kg de sucre.
Préparation :
Laissez macérer pendant 2 jours l’eau et la menthe. Filtrez, ajoutez le sucre, puis portez à ébullition pendant une demi-heure. Remplissez les bouteilles en verre avec le liquide chaud.
Pour conserver votre sirop un peu plus longtemps, ajoutez-y, avant la mise en bouteille le jus d’un citron.
Vous noterez que la couleur de votre sirop ne ressemble pas à celle des sirops du commerce ! Il est 100% naturel, garanti sans colorants !
Sablé apéritif romarin – parmesan
Ingrédients :
100 g de farine
45 g de beurre à température ambiante
90 g de parmesan
1 œuf
1 cuillère à café de romarin ciselé
1 cuillère à café de thym ciselé
(Variez les herbes selon vos envies et les herbes disponibles)
Préparation :
Dans un saladier mélangez la farine avec le beurre coupé en morceau du bout des doigts puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez, afin d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser un robot pâtissier.
Formez un boudin et le laissez refroidir au frais au moins 1h. A sa sortie, vous pourrez facilement couper des tranches d’une épaisseur de 0,5 cm environ.
Préchauffez le four à 180°C puis enfournez pour 10-12 min. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur de vos sablés. Ils doivent être dorés !
Tisanes
Les aromatiques ont de nombreuses vertus médicinales connues depuis l’Antiquité. Vous pouvez profiter simplement de leur bienfait en confectionnant des tisanes naturelles et savoureuses.
Le thym avec ses vertus antiseptiques vous accompagnera en cas d’infection des voies respiratoires. Riche en antioxydants et en minéraux essentiels, il renforcera vos défenses immunitaires. C’est un véritable allié pour votre santé !
En cas de problèmes digestifs vous pourrez associer la menthe et la sauge ou la menthe et le thym. Une infusion de sauge soulagera également vos maux de gorge grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires.
Le basilic facilitera à la fois la digestion et le sommeil. En association avec de la sauge vous obtiendrez une tisane relaxante.