Avec le printemps, de nombreux semis sont possibles directement au potager. Mais certaines cultures un peu longues (carottes, oignons, poireaux, mesclun et autres jeunes pousses) seront vite envahies par des herbes indésirables (même si celles-ci peuvent être utiles au jardin ! lire notre article sur la biodiversité ). Afin de vous éviter la corvée du désherbage nous vous conseillons d’effectuer au préalable un faux semis. En effet les « mauvaises herbes » présentes dans votre sol laissé à nu patientent jusqu’au printemps pour germer. Le temps de croissance un peu long de certains légumes permet aux indésirables de pousser tout en utilisant les ressources et l’espace nécessaire à vos légumes !
Qu’est-ce que le faux-semis ?
Il s’agit d’une technique de désherbage qui consiste à préparer le sol par un travail superficiel (sur une épaisseur inférieur à 8 cm) à l’aide d’une grelinette ou d’un croc; ensuite, arrosez pour favoriser la pousse des graines puis recouvrez la parcelle avec une bâche opaque. La chaleur les fera germer, mais le manque de lumière les fera disparaitre. Trois semaines de couverture suffisent pour se débarrasser des annuelles; en revanche, pour les plantes vivaces, cela pourra demander plusieurs mois. Ensuite, enlevez la bâche, retirez les herbes sèches et semez rapidement vos légumes.
En fin de culture, pensez à couvrir votre terre pour éviter, entre autre, l’arrivée d’herbes indésirables. Semez par exemple des engrais verts comme la phacélie, son développement racinaire étouffera les autres pousses. Vous pouvez également pailler la parcelle avec des feuilles, de la paille, ou une bâche opaque pour priver les graines de lumière. Ainsi votre terre sera protégée et nourrie, prête pour les prochaines cultures !
Cultures associées
Les associations de cultures sont très utiles et ce à plusieurs niveaux. Elles permettent de protéger les plantes cultivées des insectes ou des maladies nuisibles à leur développement. Elles optimisent aussi l’espace et créent ainsi des conditions favorables à chaque plante. En semant des plantes mellifères au potager, la pollinisation de vos plantes s’en trouvera renforcée.
Lors de vos semis de carottes, pensez à les associer avec des poireaux, des radis, des tomates, des herbes aromatiques et des fleurs.
Semez des radis contre l’araignée rouge. Ils occuperont l’espace le temps que vos carottes poussent.
La ciboulette, la coriandre, l’oignon, le poireau, le romarin et la sauge sont réputés pour éloigner la mouche de la carotte par confusion olfactive.
La sauge et la phacélie améliorent la croissance des carottes.
Lors de vos semis de poireaux pensez à les associer avec des fleurs de cosmos et de phacélie, des carottes, des épinards et de l’aneth.
L’aneth éloignera le ver et la teigne; la phacélie et le cosmos éloigneront les vers.
Lors de vos semis de fèves, pensez à les associer avec des artichauts, des laitues, des choux, des herbes aromatiques et des fleurs.
Les capucines attireront les pucerons et limiteront l’invasion de vos pieds de fèves.
Semer des fèves permet d’enrichir votre sol en azote, ce qui profitera à la plupart des légumes. L’artichaut, par exemple, très gourmand en azote appréciera sa proximité.
Retrouvez tous les secrets pour associer les plantes entre elles, pour un potager plus productif, avec moins de maladies et de ravageurs dans l’ouvrage Le poireau préfère les fraises.
Semis d’avril
Semences potagères sous abri : aubergine, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, fenouil, haricot, melon, patisson, piment, poivron, potimarron, potiron, tomate
Semences potagères en place : artichaut, betterave, blette, cardon, carotte, céleri branche, chou-fleur, chou-rave, chou de chine, chou cabus blanc, chou de Milan, épinard America, fève, laitue , mesclun, navet, oignon, oseille, panais, pastèque, poireau, pois, radis, rhubarbe, roquette
Semences aromatiques sous abri : basilic, menthe
Semences aromatiques en place : aneth, cerfeuil, ciboulette, coriandre, persil, romarin, sarriette, sauge, thym
Semences de fleurs : bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, delphinium, œillet, pois de senteur, rudbeckie, souci des jardins, zinnia
Semences d’engrais verts : moutarde, phacélie, trèfle, vesce
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com