Cultiver la biodiversité au jardin est primordiale pour créer un équilibre naturel. Plus il y aura de biodiversité dans votre jardin, plus il sera vivant et sain à l’image de la nature. En effet en cultivant des variétés différentes, en laissant pousser les plantes spontanées (dans la mesure où elles n’entravent pas vos cultures) vous attirerez à la fois les nuisibles et leurs prédateurs mais aussi les indispensables insectes pollinisateurs !
Ce qu’on appelle une mauvaise herbe n’en est pas forcément une, elle peut devenir une alliée pour vos cultures ! En attirant les nuisibles (pucerons, fourmis, escargots…) elle protégera vos légumes de ces derniers. Ses fleurs feront le régal des insectes pollinisateurs, comme les papillons, grands amateurs de fleurs d’orties ou les abeilles friandes du nectar de pissenlit. La pollinisation est essentielle au jardin pour la reproduction des plantes.
De nombreuses plantes spontanées, bien connues des jardiniers (pissenlit, plantain ou ortie), trouveront également leur place dans vos assiettes !
Tout se consomme dans le pissenlit, les feuilles en salade, les fleurs en confiture, avec la plante entière on fait un purin ou une macération qui aura une action stimulante sur les plantes.
Les jeunes feuilles de plantain agrémenteront salades, soupes et même tisanes pour leurs effets calmants lors d’une inflammation des voies respiratoires. Les feuilles écrasées soulageront des piqures d’insectes ou d’orties.
L’ortie, plante très utile pour la confection de purin, est également comestible. Elle peut servir de base pour une soupe mais aussi agrémenter une tarte ou un cake salé.
Les abeilles, reines de la biodiversité
Elles dispersent 90% du pollen récolté permettant la fécondation des plantes. Elles assurent ainsi 85% de la pollinisation des plantes à fleurs. Les abeilles solitaires ou sauvages butinent presque toute l’année, car elles sont moins sensibles au froid. Sans colonies, elles récoltent pollen et nectar pour elles et leurs larves. Elles ne sont pas agressives, la plupart n’ont même pas de dard.
Pour les accueillir au jardin vous pouvez installer des nichoirs à l’abri du vent, en hauteur, orientés vers le sud. Percez un bloc de bois de trous de 3 à 15 mm de diamètre et de 8 à 10 cm de profondeur, ou faites un fagot de tiges creuses (sureau, buddleia, ronces…). Vous pouvez également leur réserver un tas de sable désherbé, une zone de terre nue pour nidifier.
Plantez des vivaces, des arbustes à floraison précoce ou des arbustes à baies persistants comme le laurier-tin, vous leur permettrez de butiner toute l’année.