Cultivez des fleurs comestibles !

Transformez votre jardin en oasis pour les pollinisateurs !

Attirez les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, cétoines, syrphes, papillons…)  indispensables à la biodiversité avec un jardin composé de fleurs riches en nectar et en pollen. Ils assurent la reproduction des fleurs sauvages mais aussi et surtout celle des légumes et des arbres fruitiers avec  la transformation des fleurs en fruit. Le bourdon, par exemple féconde les fleurs de tomates, de poivrons, d’aubergines, de pois…

Prévention et culture associée

Les fleurs attirent également les insectes auxiliaires véritables amis du jardinier. Ils se nourrissent des ravageurs de culture comme la coccinelle mangeuse de pucerons, le carabe doré mangeur de petites limaces.
Les fleurs abritent leurs larves et servent de garde-manger indispensable à leur développement, d’où la nécessité de conserver un coin du jardin un peu sauvage constitué d’herbes et de fleurs sauvages (coquelicot, pâquerette, trèfle, ortie…) pour assurer leur reproduction.

L’odeur  des fleurs attire les auxiliaires et repousse  les ravageurs :

– la bourrache agit comme répulsif pour les limaces et escargots.
– la capucine attire les pucerons, éloigne les punaises des courges et courgettes.
– le cosmos protège les choux de la piéride.
– la lavande avec son parfum puissant perturbe les insectes parasites.
– l’œillet attire les syrphes mangeurs de pucerons, éloigne les nématodes du sol. Son odeur protège les tomates des pucerons et des mouches blanches.
– le souci éloigne les pucerons, attire les syrphes mangeurs de pucerons. Son parfum puissant perturbe les insectes parasites.

En bordure de potager, semez des fleurs de lavande et  des rudbeckies en compagnie des légumes vivaces comme l’artichaut ou l’oseille. Entre vos rangs de légumes, semez des annuelles comme le souci, l’œillet, le cosmos, la capucine…

Mais c’est en cuisine que les fleurs comestibles vous surprendront le plus !
Utilisées en décoration de vos salades ou de vos desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Elles apporteront couleurs et saveurs !
Fleurs de souci, de bleuet, de lavande seront également utilisées en phytothérapie pour leurs vertus adoucissantes, calmantes et anti-inflammatoires.

Pack fleurs comestibles

fleurs comestibles - semence bio - jardin potager
Offrez à votre maman ce pack composé de semences bio reproductibles de Bourrache officinale, Souci des jardins, Bleuet des champs, Capucine Nasturtium.

Recettes

Voici quelques recettes simples réalisables avec les fleurs bio de votre jardin. Nous vous conseillons de cueillir vos fleurs au dernier moment, elles sont trop fragiles pour être stockées. Ne consommez pas les fleurs issues du fleuriste, elles sont traitées avec des conservateurs toxiques. Evitez également de cueillir des fleurs  à proximité des zones d’activité humaine (au bord d’une route, près d’une industrie…)

Fleur cristallisée de coquelicot, bourrache, capucine, rose ou pensée….
Lavez délicatement les fleurs à l’eau fraiche, séchez-les sur un linge.
Détachez les pétales pour les plus grandes fleurs comme les capucines ou les roses, ôtez le pistil des fleurs de bourrache.
Battez rapidement un blanc d’œuf dans une assiette (sans le monter en neige). Dans une seconde assiette disposez du sucre en poudre cristallisé.
Trempez les fleurs dans le blanc d’œuf puis dans le sucre et disposez-les sur du papier cuisson.
Vous pouvez ainsi les faire sécher à l’air libre à l’abri du soleil et de l’humidité, le temps de séchage variera en fonction des fleurs et des conditions climatiques.

Séchées, vous pourrez conserver vos fleurs cristallisées dans une boite en métal sur un lit de sucre (à l’abri du soleil et de l’humidité).

Fromage de chèvre frais aux fleurs de souci
Ingrédients : un chèvre frais, des fleurs de souci (ou de bleuets, des fleurs de ciboulette au gout d’oignon, des herbes aromatiques. Cette recette peut être déclinée de mille manières selon les envies et les fleurs disponibles !)
Ecrasez le chèvre avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Puis confectionnez des boulettes que vous roulerez dans les fleurs ou les herbes émincées.
Pour apporter un peu de croquant vous pouvez ajouter à votre préparation fromagère quelques cerneaux de noix concassés.

Macérât huileux au calendula
Ingrédients : fleur de souci, huile d’amande douce, d’olive ou de tournesol (choisissez une huile de qualité vierge et  bio), un bocal et un flacon stérilisé.
Placez vos fleurs dans le bocal. Recouvrez d’huile.
Fermez le bocal avec un morceau de tissu et un élastique et placez-le au soleil pendant un mois environ en agitant le bocal 2 fois par semaine.
Filtrez le mélange en pressant bien les fleurs pour extraire le maximum d’huile. Mettre en flacon stérilisé.
Dans un flacon fermé, l’huile se conserve 6 mois à l’abri de la lumière.
Pour transformer votre huile en baume, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile avec 4 cuillères à soupe de beurre de karité bio. Fondre doucement dans une casserole (à ce stade vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio). Verser dans un petit pot en verre désinfecté.  Placez au frais une journée afin qu’il se fige. Votre baume se conservera 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’huile comme le baume ont des propriétés anti-inflammatoires, calmantes et apaisantes. Elle s’utilise ainsi pour le massage des peaux sensibles, pour apaiser les coups de soleil ou en cas de brûlure légère.

Semences de fleurs : bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, delphinum, jachère fleurie, œillet, pensée sauvage, pois de senteur, rudbeckie, souci des jardins, zinnia

Bleuet bio fleurs - jardin potager
Bleuet
Bourrache fleurs bio - jardin potager
Bourrache
capucine semence de fleur bio - jardin potager
Capucine
semence de pensée bio - jardin fleur comestible
Pensée sauvage
Souci des jardins fleurs bio - semence jardin
Souci des jardins
Share Button

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. MARTINEZ dit :

    Très intéressant…
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.