Entretien & semis : février

Si vous ne l’avez pas fait à l’automne, il est encore temps de prendre soin de votre terre ou d’aménager un coin potager !
Commencez par aérer votre terre avec une grelinette ou une aéro fourche, en dehors des périodes de gel car sinon elle serait trop dur à travailler. Apportez ensuite du compost ou du fumier pour la nourrir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des éleveurs ou des centres équestres pour vous approvisionner en matière première locale !
Enfin, couvrez la terre d’une épaisse couche de paillage afin de la protéger et de conserver une température minimale pour l’activité des être vivants du sol comme les vers de terre. Pas de trêve hivernale pour les vers de terre, tant qu’on les nourrit ils mangent et creusent des galeries ! Cette couche de paillage a plusieurs atouts : en plus d’ éviter la pousse d’herbes indésirables, elle empêche la formation d’une croûte sous l’effet de la pluie, ce fameux phénomène de lessivage qui entraîne les éléments nutritifs dans le sol et provoque un appauvrissement de la terre en surface

Plantez une haie fruitière

Profitez de l’hiver pour planter une haie fruitière en bordure de votre potager. Elle protégera vos cultures du vent tout en attirant de nombreux auxiliaires : oiseaux et insectes seront des alliés de choix dans la lutte contre les ravageurs. A la belle saison, arbres et arbustes vous régaleront de leurs fruits délicieux!
Astuce
En dehors des périodes de gel vous pouvez planter tout l’hiver des arbres ou arbustes en racines nues. Moins onéreux, ils reprennent facilement à condition de les planter rapidement après l’achat !

Semez des solanacées

Dès février, vous pouvez commencer les semis de solanacées à l’intérieur (la famille des solanacées comprend les tomates, aubergines, poivrons, piments …). Ils nécessitent une température d’au moins 18°C pour germer et de beaucoup de lumière dès la sortie des premières feuilles.
En hiver, les journées sont courtes. Les jeunes pousses peuvent alors manquer de lumière, indispensable à leur croissance. Placez vos semis près d’une fenêtre mais évitez le soleil direct (même en hiver le soleil derrière une vitre peut être fatal pour vos jeunes pousses).
Si vous ne prenez pas ces précautions vous risquez de voir vos jeunes pousses s’étioler ! C’est ce que l’on appelle la fonte des semis : la plante cherchant la lumière nécessaire à sa croissance s’étire et se fragilise. Cela est valable pour tous les semis en intérieur.

Astuces
La température doit rester constante aux alentours de 20°C. Arrosez régulièrement dans la coupelle pour éviter de mouiller les feuilles. Le terreau ne doit pas être trop humide pour éviter le pourrissement. Vos semis ne doivent pas être trop denses afin que chaque jeune pousse puisse bénéficier d’assez de lumière.

Nul besoin de se précipiter !

Du semis à l’obtention du plant de tomate prêt à être repiquer au potager, il faut compter 8 semaines de culture. Donc pour un repiquage en pleine terre après les saints de glace (dernière période théorique de gel, du 11 au 13 mai), la période de semis idéale serait fin février.
Prenez garde, vos jeunes plants n’aimeront pas attendre dans un pot trop petit avant d’être repiqués, cela risque de ralentir leur croissance ainsi que leur reprise en pleine terre.

Astuce
Consultez nos calendriers de culture et de semis afin de bien planifier vos cultures.

Semis de février

Semences aromatiques sous abri

semences bio aneth - jardin potager
Aneth
cerfeuil - semences bio -graines potager
Cerfeuil
ciboulette - la semence bio - jardin potager
Ciboulette
semence bio de coriandre - jardin potager
Coriandre
persil, semence aromatique - la semence bio
Persil
romarin, semence aromatique - La Semence Bio
Romarin
sarriette, semence aromatique, La Semence Bio
Sarriette

Semences potagères sous abri 

Aubergine, semence potager - La Semence Bio
Aubergine
céleri, semence jardin potager - La Semence Bio
Céleri
Chou Cabus blanc, semence bio - potager
Chou cabus blanc
Chou-rave, semence potager -La Semence Bio
Chou-rave
laitue - semence bio - jardin potager
Laitue
mesclun, jeune pousse - La Semence Bio
Mesclun
navet, semence potager - La Semence Bio
Navet Boule d’Or
oignon - La Semence Bio - potager
Oignon
semence bio pasteque
Pastèque
piment, semence potager - La Semence Bio
Piment
poireau semence bio - jardin potager
Poireau
poivron semence bio - potager
Poivron
radis semence bio - jardin potager
Radis Flamboyant
roquette - La Semence Bio - potager
Roquette
semence de tomate bio - jardin potager
Tomate

Semences potagères

Carotte Nantaise - semence bio potager
Carotte Nantaise
Carotte Touchon - semence bio potager
Carotte Touchon
feve - semence bio - potager
Fève
pois - semence bio - potager
Pois
Radis Rose de Pâques, semence bio potager
Radis Rose de Pâques

Semences de fleurs

Bourrache,semence de fleurs bio - jardin potager
Bourrache
lavande, semence bio de fleur - potager jardin
Lavande

Semences d’engrais verts

semence bio consoude
Consoude officinale

Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🐞🌱

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.