Au mois d’octobre, les récoltes sont toujours abondantes, riches en couleur et en saveur ! On savoure les derniers légumes d’été, on redécouvre avec bonheur les courges et leur grande diversité… on commence à pouvoir cueillir les premières feuilles de chou kale, on continue de récolter laitues et légumes racines …
Attention toutefois à prendre soin de récolter les courges avant les premières gelées. Une astuce à ne pas omettre : coupez la tige en gardant un morceau de queue pour assurer à votre courge une conservation optimale. Afin de profiter des courges tout l’automne, stockez-les dans un endroit sec et tempéré en évitant qu’elles se touchent, la queue vers le haut.
Lire l’article
Semez des pois
Dans les régions à hiver doux comme le Sud, le Sud-Ouest, la Bretagne ou les régions sous influence océanique, les pois peuvent être semés à l’automne, c’est-à-dire en octobre et novembre.
Semer les pois à l’automne lorsque c’est possible permet d’obtenir des récoltes plus précoces mais également des plants plus robustes.
Dans les régions où le climat est plus rude, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver : le mois d’ avril sera idéal pour les semer.
Guide de culture
Semez à 3 – 4 cm de profondeur en pleine terre, une graine tous les 5 cm ou en poquet de 4 graines tous les 15 cm. Veillez à conserver le terreau humide (sans excès au risque de faire pourrir la graine) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
Installez des tuteurs afin de soutenir la tige principale.
Culture associée
Le pois fixant l’azote de l’air dans ses racines, certains légumes comme les laitues, les épinards, les choux, les céleris et les tomates apprécieront sa compagnie.
Semez des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs et des aromates pour repousser les nuisibles par confusions olfactives.
Evitez la proximité des oignons, des échalotes, de l’ail et des poireaux.
Les légumes feuilles ou les choux profiteront de l’azote libéré dans le sol à la suite de la culture des pois. Par contre, attendez 2-3 ans avant de semer des pois sur le même emplacement.
Entretien
3 semaines après la levée, buttez les jeunes plants en enterrant la base de leurs tiges sur 10 cm pour favoriser l’enracinement. Paillez pour les protéger du froid.
Retrouvez le guide de culture complet et les différentes variétés : https://www.lasemencebio.com/64-pois
A cette période vous pourrez également semer des fèves et des artichauts ! Lire l’article
Semez des laitues à couper
Le mélange de laitues à couper est un mix coloré à saveur douce composé de jeunes pousses de feuille de chêne rouge Salad Bowl, de laitue pommée rouge Merveille des 4 saisons, de laitue pommée verte et de romaine rouge.
La récolte s’effectue en coupant à 3 cm au dessus du sol afin que de nouvelles feuilles puissent repousser. Vous récolterez tous les 30 à 45 jours en moyenne.
Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com
Entretien
Prenez soin des artichauts
Afin de protéger les plants d’artichaut du froid à venir, rabattez les tiges à 25cm au dessus du sol, buttez puis recouvrez la butte de fumier pailleux. Au printemps vous enlèverez la terre.
Astuces
Utilisez l’espace entre 2 pieds d’artichaut pour repiquer des laitues !
Prenez soin du sol
Recyclez les tiges des légumes d’été : tomate, aubergine, haricot… en paillage sur les planches cultivées. Prenez soin d’enlever au préalable les plants malades.
Afin de nourrir et de protéger la faune du sol, nous vous conseillons de couvrir également les zones non cultivées du potage, soit en semant un engrais vert comme le seigle ou le trèfle soit en recouvrant la terre de fumier ou de compost puis de tonte sèche et de feuilles mortes. Au printemps ce paillis sera en partie décomposé, la terre sera ainsi prête à accueillir de nouveaux semis !
Prévoyez des voiles d’hivernage pour protéger les cultures du gel. Ce léger voile laissera passer l’eau et l’air, il permettra de faire gagner quelques degrés à vos plantations.
Semis d’octobre
Semences potagères
Semences d’engrais verts
Semences de fleurs
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !