La fève Aquadulce à très longue cosse
La fève Aquadulce produit de très longues cosses vertes de 25 à 30 cm, contenant 7 à 8 grains succulents. Cette variété précoce présente une bonne productivité.
Sa résistance au gel permet des semis dès l’automne.
Guide de culture de la fève
Périodes de semis
Dans les régions à hiver doux comme le Sud, le Sud-Ouest, la Bretagne ou les régions sous influence océanique, la fève peut être semée à l’automne (octobre-novembre).
Dans les régions où le climat est plus rude, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver, en mars-avril pour les semer car elles ne supportent pas les températures inférieures à -5°C.
Semer les fèves à l’automne, lorsque c’est possible, permet d’obtenir des récoltes plus précoces mais également des plants plus robustes face aux attaques de pucerons au printemps.
Emplacement
Ensoleillé, à l’abri des vents dominants pour éviter que ses tiges cassent.
Sol
Les fèves apprécient les sols frais, riches et profonds.
Culture
Lors de la levée des semis, n’oubliez pas de désherber. Ensuite entre les rangs vous pourrez laisser les herbes pousser, elles protégeront le sol du froid en hiver et conserveront l’humidité au printemps. Plus bénéfique encore, elles attireront les auxiliaires, notamment les coccinelles friandes de pucerons.
En fonction de votre climat, vous installerez une protection comme un voile ou un tunnel. Les fèves peuvent également se cultiver sous serre. Dans tout les cas, nous vous recommandons de pailler vos plants de fèves pour les protéger du froid et conserver l’humidité.
Associations de cultures
Afin de repousser les pucerons, nous vous conseillons de semer de l’aneth entre vos plants de fève. Les laitues, les radis, les courges et les céleris se plairont à l’ombre de leurs feuilles. Les tomates et les poivrons pourront se cultiver à proximité. Comme les fèves, ils aiment les emplacements ensoleillés et abrités.
Par contre, les fèves n’apprécient pas la compagnie des légumes bulbes comme l’oignon, l’échalote ou l’ail.
Rotation
Évitez de cultiver 2 années de suite les fèves au même emplacement. Prenez soin d’attendre 4 ans avant de les remettre à la même place.
Pourquoi cultiver des fèves ?
La fève est également un engrais vert. Appartenant à la famille des légumineuses, ses racines se composent de nodules captant l’azote de l’air. L’azote est un élément indispensable à la croissance des plantes ! En fin de culture, laissez les racines dans le sol, en se décomposant elles vont restituer l’azote dans la terre. Elle sera disponible pour la prochaine culture !
Mais avant tout la fève est un excellent légume ! Rapide et facile à préparer, on l’apprécie pour sa fraîcheur et son gout incomparable.
A déguster crue à la croque au sel pour sa fraîcheur ou cuite, la fève ne manque pas de qualités nutritionnelles : elle contient des fibres, des protéines, de la vitamine C, du fer…
Pour en savoir plus sur les bienfaits des légumineuses sur la santé : www.bioalaune.com
Et voici quelques idées pour cuisiner les fèves simplement et régaler vos proches ! www.regal.fr
Bon semis à tous !