Jardin naturel : imitez la nature !

Jardin naturel

L’automne est une période propice pour planter de nouveaux arbres ou arbustes dans votre jardin.
La terre encore chaude de l’été et les pluies automnales assurent une bonne reprise aux racines. Ensuite, au printemps, vos plantes pousseront avec plus de vigueur. Elles auront le temps de s’acclimater avant les fortes chaleurs estivales, ainsi vous réduirez leurs besoins en eau.

Profitez-en pour planter une haie proche de votre potager ! Elle formera une barrière naturelle contre le vent qui protégera vos légumes.
Votre haie constituera un formidable gite pour tous les auxiliaires du jardin ! Oiseaux, hérissons, insectes, crapauds… qui pourront venir trouver refuge dans ses branchages, à condition bien sûr de sélectionner une grande variété de végétaux !
A l’automne, vous conserverez les branchages issus de la taille ainsi que les feuilles, ils constitueront un excellent paillage pour vos légumes.

En parallèle, vous récolterez de nombreux fruits : noisettes, framboises, mûres, pommes, poires et autre en fonction de votre climat.

Imitez la nature !

jardin naturel - La Semence Bio
Créer votre jardin en restant le plus proche de la nature vous assure réussite et longévité !

Commencez par observer votre jardin et les alentours pour mieux comprendre votre environnement : les différentes expositions de votre terrain, votre sol, les plantes spontanées…
Sélectionnez des espèces locales adaptées à votre climat et à votre sol. Elles seront plus résistantes et nécessiteront moins de soins. En plus, vous perpétuerez la tradition et le paysage local.

Ensuite respectez le vivant en limitant vos interventions (tontes, travail du sol, élimination du bois mort…). Accueillez la biodiversité en privilégiant des espaces naturels et sauvages, semez des prairies fleuries, laissez les plantes sauvages s’installer, conservez les souches de bois en décomposition… Ainsi vous attirerez de nombreux auxiliaires indispensables à la vie de votre écosystème. La présence d’animaux et d’insectes est signe que votre jardin est en « bonne santé » !
En complément, consultez notre article sur l’importance de la biodiversité au jardin : www.lasemencebio.com/blog/la-biodiversite

Et bien sûr n’utilisez pas de produits chimiques ! Préférez des engrais naturels à base de plantes comme les purins, le compost, les engrais verts, le fumier.
Cultivez votre potager en associant les légumes et en respectant les rotations de culture, vous limiterez ainsi les attaques de ravageurs et les maladies.

Bon jardinage à tous !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.