La récolte des courges

Avec l’automne vient la saison de récolte des courges, potirons et potimarrons.

Comment savoir si les courges sont prêtes à être récoltées ? Voici deux astuces : en toquant dessus, le son doit être franc et sec. Si vous avez un doute, regardez le pédoncule (tige reliant le fruit à la plante), il devient ligneux.
Les courges ne supporteront pas un coup de gel ou un excès d’humidité. Récoltez-les par temps sec pour assurer une meilleure conservation. Prenez soin de conserver le pédoncule (au minimum 5 cm de longueur) lors de la récolte, par précaution évitez de soulever vos courges par ce pédoncule. S’il venait à se rompre il vous faudrait consommer vos courges rapidement.

Afin de profiter de vos courges tout l’automne, stockez-les dans un endroit sec et tempéré en évitant qu’elles se touchent, la queue vers le haut. Une cagette avec un peu de paille constituera un abri idéal pour vos courges. Vérifiez régulièrement l’état de conservation, ainsi si l’une d’elles est atteinte par une maladie, vous pourrez la retirer avant que les autres ne soient contaminées.

Faites le plein de vitamines !

Faibles en calories et riches en béta-carotène et vitamine A, les courges sont votre allié pour cette fin d’année. Leur saveur douce et sucrée plait à tous les palais, vous pourrez la cuisiner selon vos envies, crue ou cuite en purée, en gratin, en soupe…

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.