En septembre, l’heure est encore à la récolte des légumes d’été.
Les récoltes sont abondantes en cette saison, courgettes, haricots, tomates, aubergines, concombres, poivrons remplissent les paniers. Cependant ne les laissez pas trop grossir, ils perdraient leur intérêt gustatif.
Certaines espèces nécessitent d’être séchées avant le stockage, comme les haricots à écosser (écossez-les, ôtez les grains abîmées, laissez-les sécher à l’air quelques jours puis stockez-les dans des bocaux).
La lavande, le bleuet et certaines aromatiques comme la menthe, le romarin, la sarriette, la sauge, le thym devront être mis à sécher en bouquet, la tête en bas dans un endroit sombre à l’abri de l’humidité. Vous pourrez ainsi profiter de leur bienfait tout l’hiver.
Les courges, les betteraves, et autres légumes racines seront ressuyés au soleil dans le potager avant d’être stockés à l’intérieur (le ressuyage permet d’ôter la terre qui reste sur le légume après l’arrachage).
Les températures commencent à baisser vous allez pouvoir espacer vos arrosages. Soyez vigilant, un excès d’eau entraînerait le fendillement puis le pourrissement de vos légumes.
Pensez à effeuiller vos tomates dans la partie inférieure de la tige afin que les derniers fruits profitent des rayons du soleil et à butter les pieds pour maintenir la chaleur.
Récoltez les blettes en les coupant au bas des tiges, elles repousseront avant l’hiver.
Par précaution décollez vos courges et potirons du sol afin de les ventiler et d’éviter le pourrissement dû au contact de la terre humide avec le fruit. Si le fruit n’est pas lourd, une cagette constituera un support idéal, sinon utilisez une petite planche. Faites de même pour vos melons qui ne supportent pas l’humidité de la nuit et les rosées prolongées du matin. Un support minéral leur restituera, la nuit, la chaleur emmagasinée la journée.
Semez prairie fleurie & engrais vert
L’automne est la période idéale (avec le printemps) pour semer des engrais verts. Dès qu’un espace se libère au potager, même petit, il est utile de le couvrir soit par du paillage soit par des engrais verts. Vous fertiliserez ainsi naturellement votre terre afin qu’elle accueille à la saison suivante de nouveaux semis vigoureux et en pleine santé ! Les insectes butineurs profiteront des fleurs. Vous pourrez ensuite les faucher et les enfouir à la fourche-bêche après les premiers gels ou les laisser en place afin que leur système racinaire améliore la structure du sol.
Conseil de culture : Profitez des pluies de septembre pour préparer les planches libres : après la pluie, griffez le sol et semez.
Nous vous conseillons d’associer le seigle et la vesce, elle utilisera les tiges du seigle comme tuteur.
Semis de septembre
En cette fin d’été, le sol encore chaud permet de nombreux semis qui donneront à la fin de l’automne ou au printemps prochain. Visualiser tous les semis de septembre.
Semences potagères : chicorée, épinard, laitue, mâche, mesclun, navet, radis, roquette
Semences aromatiques : aneth, cerfeuil, coriandre, persil, thym
Fleurs : bleuet
Engrais verts : jachère fleurie, seigle, vesce