Dans la conception de votre potager pensez à associer les cultures : une méthode simple pour cultiver en harmonie avec la nature !
Les fleurs et les aromates attirent ou repoussent les indésirables afin qu’ils ne s’attaquent pas à vos légumes tout en accueillant les pollinisateurs ! Les fleurs de capucine attirent les pucerons, les œillets repoussent les nématodes et protègent ainsi les racines de vos tomates. La sauge améliore la croissance des carottes et éloigne la mouche tout comme la ciboulette et le romarin. Le basilic stimule la croissance des tomates et améliore leur saveur.
Optimisez l’espace en semant des légumes qui grimpent : haricots, pois mais également les courges qui peuvent se développer en hauteur laissant ainsi de la place disponible au sol pour d’autres cultures. Cette technique est particulièrement utile dans les petits espaces !
Associez des légumes à croissance rapide avec des légumes à développement plus lent comme les radis avec les carottes.
L’association dite des Trois sœurs, un exemple de culture associée millénaire consiste à semer ensemble haricot, maïs et courge. Le maïs sert de tuteur aux haricots. En tant que légumineuses, les haricots enrichissent le sol en azote. Les courges avec leurs larges feuilles conservent l’humidité du sol et empêchent la pousse d’herbes indésirables par leur effet couvre-sol. Vous pouvez créer des variantes en remplaçant les maïs par des tournesols, les haricots par des pois et les courges par des courgettes !
Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous suggérons, pour chaque légume, les espèces que vous pouvez cultiver en cultures associées.
Consultez les guides de cultures sur www.lasemencebio.com.
Semez des engrais verts
Le printemps, tout comme l’automne, sont les périodes idéales pour la culture des engrais verts. Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Les engrais verts sont très utiles au jardin biologique pour quatre bonnes raisons :
1. Le maintien de la fertilité du sol
2. L’amélioration de la structure du sol
3. L’augmentation de la vie microbienne du sol
4. La maîtrise des mauvaises herbes
Consultez notre article dédié à la culture des engrais verts : www.lasemencebio.com/blog
Pour les guides de culture, c’est par ici : www.lasemencebio.com
Prenez soin de vos jeunes plantes
Des orties poussent au fond de votre jardin ? Quelle aubaine ! Vous pourrez ainsi confectionner un purin très utile au potager en récoltant les jeunes feuilles.
Le purin d’ortie avec sa forte teneur en azote stimule la croissance des plantes en début de cycle, repousse les nuisibles comme les acariens et les pucerons, améliore l’activité biologique du sol et du compost.
Veillez à ne pas utiliser le purin en période de floraison, la plante développerait son feuillage au détriment des fleurs et donc des fruits. Pour le développement de la floraison, des tubercules, de la fructification, privilégiez l’utilisation du purin de consoude.
Consultez notre article dédié à la culture de la consoude : www.lasemencebio.com/blog
Recette du purin d’ortie
1kg d’ortie pour 10l d’eau pour engrais
1kg d’ortie pour 20l d’eau pour répulsif
Faites macérer les feuilles dans l’eau pendant 10 jours dans un contenant couvert partiellement (laisser une petite aération) en remuant régulièrement.
Le purin est prêt quand il n’y a plus de bulles à la surface. Filtrez et conservez les résidus pour les ajouter au compost.
Conservez votre purin dans des contenants opaques, à l’abri de la lumière.
Utilisation
Diluez votre purin à 10% pour l’engrais et à 5% pour une pulvérisation.
Soyez prudent, si le purin n’est pas dilué, il noircira le feuillage. Il peut même être utilisé comme désherbant pour de petits espaces (dalles, escalier…) mais utilisé en trop grande quantité il pourrait polluer le sol.
Le purin d’ortie est riche en azote, ne le pulvérisez surtout pas sur les légumineuses qui captent l’azote de l’air, elles deviendraient, alors, trop attractives pour les pucerons.
Semis de mars
Semences potagères sous abri


























Semences potagères en place











Semences en place dans les régions à hiver doux
Semences aromatiques sous abri
Semences de fleurs











Semences d’Engrais verts
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !