Zoom sur la consoude

La Consoude officinale est une plante vivace mesurant entre 80 cm et 1m30, aux fleurs très mellifères. Riche en potassium, azote et phosphore, ses feuilles permettent la réalisation d’un engrais très efficace. Son utilisation permet de fortifier vos cultures et de stimuler leur floraison.

semence bio de consoude

Guide de culture de la consoude

La consoude apprécie un sol humide, riche et bien drainé.
Semez  à 1 cm de profondeur dans des sillons en respectant  30 cm d’écartement entre les plants. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre fine.
Soyez patients, la consoude lève lentement ! Quand vos plants seront un peu développés, vous pourrez éclaircir en conservant un plant tous les 60 cm environ.
Procédez à un arrosage régulier durant les deux premières années, plus particulièrement en cas de fortes chaleurs.

Conseil de La Semence Bio ® : la consoude est une plante vivace qui se reproduit facilement. Installez-la dans un endroit dédié à sa culture afin qu’elle puisse s’étendre sans gêner vos légumes, à proximité de votre compost afin d’avoir toujours des feuilles prêtes à être utilisées.

calendrier de semis- semence bio de consoude

Utilisation

Transformée en engrais, appelé également purin, vous l’utiliserez pour l’arrosage des légumes fruits tels que les courges, courgettes, concombres, melons, cornichons, tomates, aubergines, poivrons, piments… Il favorisera leur croissance et leur floraison.
En revanche il ne sera pas approprié pour les légumes feuilles (salades, épinards …), il risquerait de les faire monter à graine !
Arrosez vos cultures avec le purin dilué (1 litre de purin dans 10 litres d’eau) une fois par semaine ou tous les 10 jours.

Par sa forte odeur, le purin repoussera les parasites comme les pucerons. Pulvérisez sur les feuilles une dilution de ½ litre de purin dans 10 litre d’eau.

Utilisé pur (sans filtration, ni dilution), le purin activera la décomposition du compost. Vous ajouterez également au compost les résidus du filtrage lors de l’élaboration du purin ou simplement des feuilles séchées de consoude. Vous obtiendrez alors un compost fabuleux !

Les feuilles pourront également être utilisées en paillage dès le mois de mai : hachez grossièrement les feuilles puis déposez-les aux pieds des légumes. Ce paillage empêchera la pousse des mauvaises herbes, maintiendra  l’humidité et surtout fertilisera le sol.

Recette du purin de consoude

1 KG de  feuilles de consoude
10 L. d’eau

Hachez les feuilles, les mettre dans un pot avec l’eau puis couvrir. Mélangez tout les jours pendant 10-15 jours jusqu’à ce que le produit ne forme plus de bulles.  Filtrez en pressant bien les feuilles pour extraire le maximum de purin puis  transférez dans des récipients opaques.
Vous conserverez votre purin à l’abri de la lumière et au frais comme dans une cave ou un garage non chauffé.

En cuisine

Les feuilles de consoude au goût iodé peuvent agrémenter votre mesclun lorsqu’elles sont récoltées jeunes ou être utilisées en soupe, en purée ou encore en beignet.

Retrouvez les semences bio de consoude sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🐞🌱

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.