Bien planter ses tomates
Dès que les gelées ne seront plus à craindre, vous pourrez repiquer vos plants au potager. Le dicton populaire : « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace » nous met en garde sur les risques de gel au mois de mai. En effet, il est plus prudent d’attendre la deuxième quinzaine du mois pour repiquer les tomates au potager.
Creusez un trou d’environ 20 cm dans une terre souple afin de planter le plant en profondeur. Cela favorisera l’apparition de racines sur la tige et ainsi augmentera le volume racinaire. Rebouchez le trou avec de la terre de surface mélangée avec du compost ou des orties puis arrosez.
Dans quelques jours vos pieds de tomate auront grandi, vous pourrez les buter en ramenant de la terre autour de la tige puis les pailler généreusement. Le paillage permet de conserver l’humidité du sol et de limiter les arrosages tout en évitant la pousse d’herbes indésirables.
Association
Les tomates apprécient la compagnie des aromates en particulier le basilic ou le persil, à l’instar des radis et des laitues, ils apprécient l’ombre générée par leur feuillage. Semez également des œillets ou des soucis à proximité, ils éloigneront les nématodes (vers du sol qui attaquent les racines des solanacées).
Retrouvez toutes les variétés de tomates 100 % bio et leur guide de culture sur www.lasemencebio.com
Semez des fleurs
C’est le meilleur moment pour semer des fleurs au potager ou sur votre balcon ! Les fleurs par leur couleur et leur parfum attirent les insectes pollinisateurs indispensables au jardin. Les pollinisateurs assurent la reproduction des fleurs sauvages mais aussi et surtout celle des légumes et des arbres fruitiers avec la transformation des fleurs en fruit. Le bourdon, par exemple féconde les fleurs de tomates, poivrons, aubergines, pois, haricots…
Prévention
Les fleurs attirent également les insectes auxiliaires. Véritables amis du jardinier, ils se nourrissent des ravageurs de culture comme la coccinelle mangeuse de pucerons, le carabe doré mangeur de petites limaces.
Les fleurs abritent leurs larves et servent de garde-manger indispensable à leur développement, d’où la nécessité de conserver un coin du jardin un peu sauvage (coquelicot, pâquerette, trèfle, ortie…) pour assurer leur reproduction.
L’odeur des fleurs attire les auxiliaires et repousse les ravageurs : – la bourrache agit comme répulsif pour les limaces et escargots – la capucine attire les pucerons, éloigne les punaises des courges et des courgettes. – le cosmos protège les choux de la piéride – la lavande et son parfum puissant perturbe les insectes parasites – l’œillet et le souci attirent les syrphes mangeurs de pucerons et éloignent les nématodes du sol. Leur odeur protège les tomates des pucerons et des mouches blanches.
Cultures associées
En bordure de potager, semez des fleurs de lavande, de la bourrache ou des rudbeckies en compagnie des légumes vivaces comme l’artichaut ou l’oseille. Entre les rangs de légumes, semez des annuelles comme le souci, l’œillet, le cosmos, la capucine…
Retrouvez toutes les variétés et leurs guides de culture sur www.lasemencebio.com
A table!
Parsemez des fleurs comestibles sur vos salades ou vos desserts, incorporez-les dans vos tisanes pour des mélanges originaux et savoureux !
Cueillez vos fleurs le matin, une fois la rosée évaporée, avec leurs tiges. Elles se conserveront dans un verre d’eau. Mais consommez-les rapidement, elles sont très fragiles.
Semez des courges
En semant des courges au potager vous découvrirez la grande variété de cette famille ! Laissez-vous surprendre par l’originalité de leur forme, de leur couleur, de leur saveur.
Avant que les gelées ne soient plus à craindre, soit avant le passage des Saints de glace, vous pouvez semer vos courges sous abri. Semez dans un pot assez grand, les courges se développent rapidement et n’aiment pas être à l’étroit ! Trois semaines plus tard votre jeune courge devra être plantée en pleine terre.
Afin de faciliter le développement de la racine, positionnez votre graine le pointu vers le bas.
Apres les dernières gelées, vous pourrez semer directement au potager ou repiquer vos plants élevés sous abri. Privilégiez une terre riche en compost ou en fumier et une exposition ensoleillée. Vous pouvez disposer une poignée de cendre au fond du trou pour apporter du potassium.
Une fois que le plant est suffisamment développé, paillez généreusement afin de limiter l’évaporation et protéger les feuilles de l’humidité. Vous limiterez également les arrosages. Arrosez beaucoup mais peu souvent afin d’obliger les racines à se développer en profondeur pour puiser l’eau stockée dans le sol.
Protégez vos jeunes plants des limaces et escargots en installant une barrière de cendres (dans ce cas n’en mettez pas au fond du trou !)
Culture associée
Les courges font partie de l’association dite des «trois sœurs » : maïs, haricot, courge. Le maïs sert de tuteur pour les haricots, les courges avec leur feuillage abondant dispensent de désherbage tout en créant un paillis naturel permettant de réduire l’arrosage. Le haricot fixe l’azote de l’air et la restitue au sol, la rendant ainsi disponible pour les autres plantes. Le tournesol peut remplacer le maïs !
A proximité des courges vous pouvez également semer des laitues, des radis, des aromates et des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs.
Retrouvez toutes les variétés de courges et leurs guides de culture sur le site www.lasemencebio.com
Semis du mois de mai
Semences potagères en place :
Semences aromatiques en place
Semences de fleurs
Semences d’engrais verts
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !
j ai reçu un sachet d aubergine vide
je peux vous envoyer l enveloppe on voit qu il n a pas eu de colle en bas
Bonjour Madame,
Veuillez nous excuser pour cet incident.
Merci de nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer un nouveau sachet d’aubergine en nous précisant la variété.
Afin que nous puissions comprendre et corriger cette erreur, pourriez-vous nous transmettre également le lieu de votre achat et le numéro de lot qui figure au dos du sachet.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons une belle journée.