RUTABAGA Friese gele
Famille : Brassicacées
Nom latin : Brassica napus subsp. rapifera
Poids : 0,5 g
Toutes nos semences sont certifiées 100% Bio et selon les lots également certifiées Demeter et/ou Bio Cohérence.
Guide de Culture
Entretien du sol : pour éviter les racines fourchues, préférez un sol sans cailloux, léger et perméable. Evitez les sols lourds ou allégez-les en ajoutant du sable. Une fumure trop fraiche nuira au développement des racines.
Au potager la terre doit être aérée avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d'engrais verts en amont ou par l'apport régulier de fumier, de compost et de paillage. Le rutabaga ne craint pas le gel.
Exposition : ensoleillée.
Semis : à une profondeur égale à la taille de la graine en pleine terre, en pépinière (dans le potager, espace dédié aux semis à repiquer).
Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
L’arrosage des semis s’effectue à l’aide d’une pomme d’arrosage afin de ne pas déterrer les graines.
Eclaircissez pour ne laisser qu'un seul plant tous les 35 cm et 30 cm entre les rangs.
Levée : en 6 jours en sol à 18°C.
Repiquage : lorsque le diamètre du plant est équivalent à celui d´un crayon, repiquer à 35 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs. Le collet doit être bien dégagé de la terre.
Arrosage : régulier. Paillez leur pied afin de conserver l'humidité sinon binez régulièrement.
Culture associée : le rutabaga apprécie la proximité du haricot (qui récupère l’azote de l’air et le restitue dans le sol grâce à ses nodosités), des aromates comme le basilic, l’aneth ou le persil, de la carotte, du céleri, de l’épinard, de la laitue.
Evitez la proximité de légumes de la même famille car ils attirent les mêmes ravageurs.
Récolte : 120 jours après le semis. Les racines se récoltent au fur et à mesure des besoins de préférence par temps sec.
Conservation : le rutabaga peut rester en terre si l'hiver est doux, avec un paillage pour le protéger du gel.
Le rutabaga peut être stockés bien sec dans du sable, dans des endroits frais, secs et ventilés comme une cave ou un garage. Pour cela couper le feuillage au ras du collet.
Origine : son nom provient du Suédois (rotabaggar); il est aussi appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse). Il est la résultante du croisement (hybridation, mais ce n’est pas un OGM...) d'un navet avec un chou frisé.
En cuisine
Le rutabaga se cuisine comme le navet mais son temps de cuisson est plus long. Les feuilles sont elles aussi comestibles, leur goût est légèrement piquant. Il doit être épluché avant d'être cuisiné, sa peau étant très épaisse.
Peu calorique, riche en vitamines B1, B9 et C, riche en minéraux et antioxydants.
Les conseils et suggestions ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sauraient par conséquent, comporter une garantie de récolte.
Des paroles & des actes
Notre engagement social et solidaire se traduit depuis l’origine dans notre partenariat et implication avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social) situés à Marseille, la Roque d’Anthéron, Angers…
Plus d’infos sur notre engagement, cliquez ici
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio et Reproductibles.
Que vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines La Semence Bio semez la Biodiversité pour un jardin de goûts et de promesses !
Avec La Semence Bio, semons la Vie dans nos assiettes !