Au mois de mars la nature se réveille mais si le temps se radoucit le gel peut encore être présent. Ne plantez pas trop tôt les jeunes plants au potager, cela pourrait leur être fatal (en particulier les solanacées, que vous avez commencé au chaud et peut-être déjà repiqué dans la serre).
Surveillez la météo et les températures et n’hésitez pas à protéger vos semis par une bâche ou un voile en cas de prévision de gel. Par contre dans la journée, par grand soleil, n’hésitez pas à ouvrir les tunnels, à soulever les cloches pour leur faire profiter de la chaleur.
Sur les zones de semis, écartez le paillis non décomposé quelques semaines avant de semer afin que la terre se réchauffe. Vous pourrez le réutiliser plus tard, le mettre au compost ou l’utiliser sur d’autres plantes du jardin.
Vous l’avez compris, les températures ne sont pas encore assez chaudes pour planter vos solanacées (aubergines, piments, poivrons et tomates) au potager. Protégez-les encore du froid dans la serre en attendant les Saints de glace (du 11 au 13 mai) pour les planter au potager.
En attendant, occupez l’espace en semant des engrais verts : phacélie, moutarde, vesce. Ils enrichiront votre terre tout en l’ameublissant. Au moment de planter vous couperez les tiges et les utiliserez comme paillage au pied de vos plants.
Entretien du potager
Préparez les zones de semis et de plantation en aérant votre terre avec une grelinette ou un croc de jardin puis en incorporant en surface (dans les 10 premiers centimètres) du compost mûr.
Binez les légumes d’hiver comme les poireaux, les choux et les laitues. Vous pouvez les dynamiser en les arrosant avec un purin d’ortie. En pulvérisation, il aura un effet préventif pour les attaques de nuisibles.
C’est le moment de tailler les vivaces comme la lavande ou la sauge pour les rendre plus denses et compactes, dès les premiers bourgeons, mais attention ne coupez pas trop court sur le vieux bois, au risque que la plante ne repousse pas.
Semis de mars
Semences potagères sous abri : aubergine, céleri branche, chou cabus blanc, chou-rave, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, fenouil, laitue, melon, mesclun, navet Petrowski, oignon, oseille, pastèque, patisson, piment, poireau, poivron, potimarron, potiron, radis Flamboyant, radis Rond Raxe, roquette, tomate.


























Semences potagères en place : artichaut, carotte, chou de Milan, épinard America, fève, navet plat blanc et plat de Milan, panais, radis de 18 jours et Rose de Pâques, rhubarbe











Semences en place dans les régions à hiver doux : pois
Semences aromatiques sous abri : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, persil, romarin, sarriette, sauge, thym
Semences de fleurs : bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, jachère fleurie, lavande, œillet, pois de senteur, souci des jardins, zinnia
Semences d’Engrais verts : moutarde, phacélie, trèfle, vesce
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Bonjour. j’ai commencé mes semis avec du terreau spécial semis que je trouve très léger en texture et mes semis poussent malgré tout mais ils sont gringalés ! Peut on rajouter du compost que je prend aux déchets verts de la commune ? Merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire
Le compost de la déchetterie ou d’ailleurs n’est pas conseillé du tout sur les semis.
En générale, les jeunes plants sont gringalets pour plusieurs raisons : manque ou trop d’eau, manque de lumière, trop serrés ou manque de chaleur. Pour leur donner plus de force vous pouvez peut-être les repiquer individuellement.
Bon jardinage !?