Premier semis, attention aux températures recommandées, la terre doit se réchauffer !
Les semis se feront sous abri, pour les tomates et les légumes de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment) dans une serre ou une véranda chauffée voir même dans la maison devant une fenêtre exposée au sud. La température minimale de germination est de 18°C. En dessous, vos graines ne germeront pas.
Dans une serre non chauffée, vous pourrez semer des légumes plus rustiques comme les radis, les salades ou les poireaux. Leur température minimale de germination se situe entre 10 et 15°C dans un environnement très lumineux.
Modes de semis
–Le semis en godet, permet de semer sous abri et de laisser le plan dans le même pot jusqu’à sa transplantation au potager.
Il est recommandé pour des plantes qui supportent mal le repiquage, dont on a besoin en petit nombre comme pour les courges, les courgettes, les solanacées, le basilic, le romarin.
Semez plusieurs graines dans le même godet et conservez le meilleur.
Semez le basilic, la ciboulette dans un grand pot directement, vous gagnerez du temps, par contre pensez à ajouter un peu de compost quand les plants seront bien développés car le terreau de semis n’en contient pas.
–Le semis en ligne sous abri permet de semer beaucoup de graines. Mais ne semez pas trop serré pour éviter tout risque de fonte des semis. Par la suite il sera nécessaire d’effectuer un ou plusieurs repiquages. Semer en caissette est utile pour les toutes petites graines comme celles de poireaux ou d’oignon mais également pour les choux ou les laitues.
Au stade 2 feuilles repiquez les jeunes plants dans des godets puis les placer à l’abri sous une serre ou un châssis jusqu’au repiquage définitif. Ainsi vos plants s’acclimateront à l’environnement extérieur. Maintenez un arrosage journalier et une température au-dessus de 10 °C la nuit pour ne pas bloquer leur développement.
Quelle terre pour mes semis ?
Préparez vos contenants en fonction de vos modes de semis, godet ou caissette. Pensez à percer le fond pour permettre à l’eau en excès de s’évacuer.
Commencez par installer 2 cm de matériau drainant comme du gravier de pouzzolane ou du sable grossier. Ensuite remplissez avec du substrat bio spécial semis (à acheter en jardinerie ou à confectionner vous-même en mélangeant 1/3 de terre végétale avec 2/3 de compost bien mûr, puis ajouter ¼ de sable)ou du compost bien mûr tamisé finement. Après avoir tassé, répartissez vos graines et tamisez un mélange de sable siliceux (le sable le plus courant), de terreau et de charbon de bois finement broyé de manière à couvrir les graines en les faisant juste apparaitre. (Cela empêchera l’apparition de champignons tels que la fonte des semis).
Tassez à nouveau, il est important que les graines soient au contact de la terre. Arrosez finement, avec un petit vaporisateur ou un arrosoir avec une pomme très fine.
Surveillez et arrosez afin de maintenir suffisamment d’humidité pour la germination des graines.
Semis de février
Semences aromatiques sous abri : aneth, cerfeuil, ciboulette, coriandre, persil, romarin, sarriette.
Semences potagères sous abri : aubergine, céleri, chou cabus blanc, chou-rave, laitue, mesclun, navet jaune Boule d’Or, oignon, piment, poireau, poivron, radis Flamboyant, roquette, tomate.
Semences potagères : carotte Nantaise et Touchon, fève et pois (pour les régions à hivers doux, sinon patienter jusqu’au mois de mars), radis Rose de Pâques.
Semences fleurs : bourrache, lavande.
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com