En 2018, cultivez au rythme de la lune !

En 2018, cultivez au rythme de la lune !

Profitez de l’influence de la lune sur les végétaux pour produire des légumes plus savoureux et des récoltes plus abondantes.

Des chercheurs comme Maria Thun ou Harmut Spiess (de l’université de Basel) travaillent depuis des années sur les influences cosmiques et leurs effets sur le monde végétal et le travail agricole. Ils ont démontré l’influence des constellations sur les végétaux, en associant à chaque constellation un type de plante : feuille, fleur, racine, fruit. Quand la lune passe devant, elle transmettrait les influences propres à chacun de ces éléments aux types de plantes qui leur correspondent :

– Devant une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) la lune influence les plantes  fruits.
– Devant une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) la lune influence les plantes racines.
– Devant une constellation d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) la lune influence les plantes  fleurs.
– Devant une constellation d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) la lune influence les plantes  feuilles.

Les phases de la lune influencent la vitalité des plantes et leur résistance. En phase croissante, elles sont stimulées. En phase décroissante elles diminuent.
Pour être complet un autre cycle est à prendre en compte, celui de la lune montante et descendante (hauteur apparente de son orbite par rapport à l’horizon). La lune montante favorise la montée de sève, favorable pour récolter et greffer. La lune descendante, influence les racines, favorable pour récolter, tailler, planter et repiquer.
Il est important de respecter les nœuds lunaires, moments ou la lune rencontre le plan de rotation de la terre autour du soleil. Il y deux nœuds lunaires par révolution de la lune autour de la terre. Ces jours-là sont des jours de repos au potager.

La lune vous accompagne au jardin, utilisée à bon escient elle vous aidera à produire des légumes en abondance mais n’oubliez pas les règles de bon sens : les conditions climatiques et l’état du sol sont prioritaires même si la lune est d’un avis contraire…

calendrierPetitAfin de vous accompagner tout au long de l’année nous vous recommandons le calendrier des semis Biodynamique 2018 :
Le Calendrier des Semis Biodynamique est à l’origine de tous les calendriers lunaires basés sur les «jours feuilles-fleurs-fruits-racines».
Sans doute le plus complet, il fait référence chez les jardiniers et agriculteurs biodynamistes depuis plus de 50 ans.
Condensé de conseils pratiques et d’indications pour mieux vivre et travailler dans son jardin, sa ferme ou simplement avec la nature.

Retrouvez le calendrier des semis Biodynamiques 2018 sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. “Bien plus qu’une technique agricole, la biodynamie est une philosophie de vie qui respecte la Terre et les hommes.”
source Demeter

Pour en savoir plus sur le mouvement de l’agriculture biodynamique www.bio-dynamie.org
Pour en savoir plus sur Demeter France www.demeter.fr

Retrouvez les semences certifiées Demeter sur www.lasemencebio.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.