Entretien & semis : Janvier

Cette année, on se met au vert !

Grand potager ou petit balcon vous pouvez cultiver de la salade toute l’année ! Les espèces sont multiples, laitue, chicorée, cresson, mâche, mesclun, roquette et même épinard (leurs pousses sont délicieuses, crues en salades). Au fil de l’année vous profiterez de leurs saveurs, de leurs couleurs et ferez le plein de vitamines.
De nombreuses variétés sont disponibles, en semant tous les 15 jours vous obtiendrez des récoltes régulières. En début d’année semez de la laitue grenobloise, les semis sont possibles jusqu’en septembre. Elle produira de mai à novembre. Parallèlement semez du cresson et de la roquette. Au printemps semez de la chicorée, elle produira de juillet à décembre. Dès juillet et jusqu’en décembre semez de la mâche, elle vous accompagnera tout l’hiver.
N’oubliez pas l’incontournable mesclun crétois, mélange de jeunes pousses (feuilles de chêne rouge, de batavia iceberg, de mâche de Hollande, de roquette cultivée et de chicorée rouge). En échelonnant les semis vous pourrez le récolter toute l’année !

Recycler les cendres

Conservez vos cendres de bois (en particulier issu de la combustion du chêne et du hêtre, dépourvu de verni ou de traitement) riches en potasse, elles constituent un excellent engrais organique, utile aux légumes en phase de croissance.
Au printemps vous pourrez les utiliser, sous forme d’infusion : délayez 300g de cendres dans 5l d’eau pendant 24h puis filtrez et arrosez. Ou tout simplement mélangées au compost.  En saupoudrant les cendres autour des légumes les plus sensibles, elles feront barrage aux limaces (jusqu’à la prochaine pluie…).

Semis sous châssis

Le châssis est composé d’un cadre en bois de 40 cm de haut que vous pouvez réaliser en utilisant du bois recyclé. Il est couvert d’une vitre qui peut être une ancienne fenêtre récupérée. Le bois isole du froid et la vitre assure une grande luminosité. En cas de nuit froide, couvrez le châssis d’un rouleau de paille. Ce coffre sans fond posé à même la terre peut accueillir les plantes en godets et les semis précoces. Lorsque les plantes sont suffisamment développées (quatre vraies feuilles), pensez à ouvrir les vitres en journée afin d’acclimater les feuilles à l’ambiance extérieure.
Lorsque les plants ont bien raciné (les racines remplissent les godets), c’est le moment de les repiquer en pleine terre.

Semis de janvier

Le froid de l’hiver met le potager au repos. Semez vos premiers légumes de l’année sous abri !
Semences potagères : chou cabus blanc, chou-rave, laitue batavia, mesclun crétois, navet jaune, oignon, radis
Fleurs : lavande

semence bio chou blanc potager semence bio chou-rave - potager semence bio chou-rave - potager SALADE BATAVIA ROUGE GRENOBLOISE semence bio mesclun - potager semence bio navet jaune- potager semence bio oignon - potager semence bio oignon - potager semence bio oignon - potager SAC 164 x600 semence bio lavande potager

Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.