Entretien & semis : novembre

Paillez avant l’arrivée du gel !

Tant que la terre est encore chaude, disposez une couche de paillis afin de permettre à la faune du sol de rester active. Le paillage fera office de couverture pour les cultures encore en place et celles qui passeront l’hiver au potager comme les souches de rhubarbe ou les pieds d’artichaut qu’il est nécessaire de protéger du gel.
Déposez du compost et du paillis sur les zones ou vous n’avez pas semé d’engrais verts. Les vers de terre se régaleront de ces débris végétaux et se chargeront de les décomposer tout en les intégrant à la terre. Au printemps, la terre sera plus facile à travailler !

Préparer les artichauts pour l’hiver

L’artichaut reste en place 3 ans au potager. Afin qu’il passe l’hiver au chaud il est nécessaire de lui apporter quelques soins : en automne, rabattez  les tiges de vos artichauts 25 cm au dessus du sol. Ensuite, buttez le pied de la hauteur de la tige et recouvrez cette butte avec un paillis épais afin de le protéger du froid. En fin d’hiver, il sera nécessaire d’enlever le paillage puis au printemps la butte pour incorporer  du compost.

Astuce : entre 2 pieds d’artichauts repiquez des laitues d’hiver !

Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com

Récoltez les légumes d’automne !

Au mois de novembre c’est le moment de récolter les légumes tels que : betterave, blette, carotte, chicorée, chou de Milan, chou-fleur, chou kale, courge, potiron, potimarron, épinard, laitue, mâche, mesclun, navet, panais, pâtisson, poireaux, radis, roquette et rutabaga ainsi que les aromates et le souci.

courge - semences bio - La semence bioPour une conservation optimale, laissez sécher au soleil les courges et les légumes racines et nettoyez-les en les brossant pour ôter les excédents de terre. Mettez de coté ceux qui sont abîmés ou tachés pour une consommation dans les jours qui suivent. Conservez le reste à l’abri de la lumière.

Pour en savoir plus sur la conservation des légumes lire l’article : Des légumes frais tout l’hiver

Zoom sur le mesclun

mesclun mizuna - semences bio - La semence bioCet automne mettez un peu d’exotisme dans vos assiettes en semant des jeunes pousses de Mizuna, un mesclun d’origine japonaise !  Leur saveur douce et légèrement poivrée vous séduira à coup sur !

Du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, cultivez vos jeunes pousses sous abri  afin de les protéger du gel. Maintenez le sol humide tout au long de la culture pour obtenir beaucoup de feuillage et permettre une meilleure conservation après la récolte.

Astuces : Afin de faciliter la cueillette, semez votre mesclun à proximité des légumes qui peuvent se déguster au stade de jeunes pousses comme les laitues, les épinards, les blettes, la mâche, les herbes aromatiques, les radis …
Renouvelez les semis toutes les 2 à 3 semaines pour échelonner les récoltes.

Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com

Les semis de novembre

Semences potagères :

semences bio carotte Rothild
carotte Rothild
Semences bio chou cabu blanc
chou cabu blanc
semences bio fève Aguadulce
fève Aguadulce
semences bio Mizuna rouge
Mizuna rouge
semences bio Mizuna
Mizuna
semences bio navet Petrowski
navet Petrowski
semences bio navet Boule d’or
navet Boule d’or
semences bio radis Rond Raxe
radis Rond Raxe
semences bio artichaut Imperial Star
artichaut Imperial Star
semences bio mâche Vit
mâche Vit
semences bio mesclun crétois
mesclun crétois
semences bio radis Flamboyant 2
radis Flamboyant 2

Fleurs :

semences bio bleuet
bleuet

Retrouvez tous les semis du mois de novembre sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🌱🐞

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.