Paillez avant l’arrivée du gel !
Tant que la terre est encore chaude, disposez une couche de paillis afin de permettre à la faune du sol de rester active. Le paillage fera office de couverture pour les cultures encore en place et celles qui passeront l’hiver au potager comme les souches de rhubarbe ou les pieds d’artichaut qu’il est nécessaire de protéger du gel.
Déposez du compost et du paillis sur les zones ou vous n’avez pas semé d’engrais verts. Les vers de terre se régaleront de ces débris végétaux et se chargeront de les décomposer tout en les intégrant à la terre. Au printemps, la terre sera plus facile à travailler !
Préparer les artichauts pour l’hiver
L’artichaut reste en place 3 ans au potager. Afin qu’il passe l’hiver au chaud il est nécessaire de lui apporter quelques soins : en automne, rabattez les tiges de vos artichauts 25 cm au dessus du sol. Ensuite, buttez le pied de la hauteur de la tige et recouvrez cette butte avec un paillis épais afin de le protéger du froid. En fin d’hiver, il sera nécessaire d’enlever le paillage puis au printemps la butte pour incorporer du compost.
Astuce : entre 2 pieds d’artichauts repiquez des laitues d’hiver !
Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com
Récoltez les légumes d’automne !
Au mois de novembre c’est le moment de récolter les légumes tels que : betterave, blette, carotte, chicorée, chou de Milan, chou-fleur, chou kale, courge, potiron, potimarron, épinard, laitue, mâche, mesclun, navet, panais, pâtisson, poireaux, radis, roquette et rutabaga ainsi que les aromates et le souci.
Pour une conservation optimale, laissez sécher au soleil les courges et les légumes racines et nettoyez-les en les brossant pour ôter les excédents de terre. Mettez de coté ceux qui sont abîmés ou tachés pour une consommation dans les jours qui suivent. Conservez le reste à l’abri de la lumière.
Pour en savoir plus sur la conservation des légumes lire l’article : Des légumes frais tout l’hiver
Zoom sur le mesclun
Cet automne mettez un peu d’exotisme dans vos assiettes en semant des jeunes pousses de Mizuna, un mesclun d’origine japonaise ! Leur saveur douce et légèrement poivrée vous séduira à coup sur !
Du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, cultivez vos jeunes pousses sous abri afin de les protéger du gel. Maintenez le sol humide tout au long de la culture pour obtenir beaucoup de feuillage et permettre une meilleure conservation après la récolte.
Astuces : Afin de faciliter la cueillette, semez votre mesclun à proximité des légumes qui peuvent se déguster au stade de jeunes pousses comme les laitues, les épinards, les blettes, la mâche, les herbes aromatiques, les radis …
Renouvelez les semis toutes les 2 à 3 semaines pour échelonner les récoltes.
Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com
Les semis de novembre
Semences potagères :
Fleurs :
Retrouvez tous les semis du mois de novembre sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !