Septembre marque le passage de l’été à l’automne. C’est une période charnière durant laquelle on profite des bienfaits de l’été pour préparer l’hiver. Le sol encore chaud permet de nombreux semis qui bénéficieront de l’humidité des nuits plus fraîches. Les jeunes plants profiteront encore de l’ombre des cultures en place (tomates, aubergines, courgettes…), une fois celles-ci terminées ils auront plus de place pour se développer. Les espaces non cultivés accueilleront des engrais verts pour protéger et nourrir la terre jusqu’au printemps.
Les récoltes des derniers fruits d’été sont encore abondantes : tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes … et les premiers légumes d’automne peuvent bientôt commencer à être cueillis : courges, roquettes, laitues, choux… Retrouvez nos conseils pour récolter et conserver vos légumes dans les meilleures conditions : lire l’article
Culture associée
Afin de planifier et d’organiser vos semis au potager au mois de septembre, voici nos conseils pour associer harmonieusement vos légumes et obtenir de belles récoltes :
Lors de vos semis de blette, pensez à les associer avec des fleurs de capucine, des betteraves, des carottes, des radis, des navets, de la ciboulette. Par contre ne les installez pas près des poireaux ou des haricots.
En semant des blettes au milieu des carottes les ravageurs comme la mouche de la carotte seront perturbés. Le parfum puissant des fleurs et des aromates repousseront ces insectes parasites.
Les radis apprécieront l’ombre créée par leur larges feuilles.
La blette aime les sols frais et craint la sécheresse. Vérifiez qu’elle ne manque pas d’eau pour éviter que ses feuilles deviennent fibreuses et paillez bien pour éviter l’évaporation. Veillez à ne pas arroser les feuilles pour éviter le mildiou.
Préférez les situations ombragées pour les blettes à couper.
Entretien
L’humidité automnale fait réapparaître les limaces, soyez vigilant ! Attirez-les loin de vos cultures en disposant des cartons ou des planches en lisière de potager. Les limaces viendront profiter de la fraîcheur accumulée sous cet abri. Vous pourrez ensuite les ramasser.
Les herbes indésirables profitent également de la fraîcheur pour s’installer au milieu des légumes. Binage et sarclage éviteront leur prolifération !
Laisser en place les tiges des cultures terminées pour nourrir le sol. Les premières feuilles mortes commencent à tomber, broyez-les rapidement pour les incorporer sur vos planches de cultures ou directement dans le compost.
Prolongez la récolte des tomates en effeuillant et buttant leur pied. Coupez également l’extrémité des tiges pour stopper leur croissance : les dernières fleurs n’auront pas le temps de se transformer en fruits !
Afin de blanchir les côtes buttez les céleris dès que leurs tiges ont atteint un diamètre de 2 cm.
Semez de la moutarde aux pieds des jeunes arbres : ses racines ameublissent le sol et protègent les arbres contre les nématodes. Ses fleurs attirent également les insectes butineurs.
Au printemps, enfouissez l’engrais vert à la fourche bêche. Vous effectuerez ainsi un apport de matière organique dans votre sol que vous compléterez avec du fumier.
Semis de septembre
Semences potagères en place : blette, chicorée, chou-fleur Romanesco, épinard, laitue, mâche, mesclun, mizuna, navet, radis, roquette.
Semences aromatiques en place : aneth, cerfeuil, coriandre, persil.
Semences de fleurs : bleuet, jachère fleurie.
Semences d’engrais verts : consoude, jachère fleurie, lin, moutarde, seigle, trèfle, vesce.
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !