Pluies printanières riment souvent avec limaces et escargots…
Même si chaque jardinier a son remède de « grand-mère » pour éradiquer ces nuisibles dévoreurs de jeunes pousses, voici les conseils pratiques de nos agronomes qui pourront vous éviter bien des désagréments :
-
- Les limaces déposent leurs œufs à la surface de la terre. En passant le croc régulièrement vous assécherez et éliminerez les œufs.
- Créez des pièges à limaces en disposant des planches sur la terre. Les limaces seront attirées par l’humidité qu’elles procurent, au matin vous pourrez ainsi les éliminer en retournant la planche.
- Evitez de conserver des tas d’herbes dans le jardin, ils les attirent, sauf pour leur tendre un piège !
- En arrosant tôt le matin vous limiterez leur pullulation.
- Semez des fleurs de bourrache, elles agissent comme répulsif pour les limaces.
- Attirez les carabes, les hérissons et les crapauds qui sont leurs prédateurs.
Le carabe doré se nourrit de nymphes, de chenilles et de petites limaces. Il trouvera refuge sous le mulch.
Le crapaud commun consomme principalement des limaces. Il trouvera de quoi se loger sous des feuilles mortes, dans un coin tranquille du jardin. Il lui suffit seulement de trouver un peu d’humidité sous des feuilles et des branchages pour se protéger aussi bien de la chaleur que du froid.
Le hérisson quant à lui apprécie les limaces, escargots et chenilles. Une caisse retournée, équipée d’une entrée orientée au sud, suffit à l’accueillir. Il faut s’assurer qu’elle soit installée dans un endroit tranquille, à l’abri du vent, du soleil et de la pluie.
Culture associée
Afin de planifier et d’organiser vos semis au potager au mois de juin, voici nos conseils pour associer harmonieusement vos légumes et obtenir de belles récoltes.
Lors de vos semis de brocolis, pensez à les associer avec des carottes, du thym, de l’aneth et des fleurs de capucine et de bourrache.
Les pucerons préféreront les capucines à vos pieds de brocolis et la bourrache, elle, éloignera les limaces.
L’odeur de l’Aneth attirera les prédateurs des parasites, indispensables dans la lutte biologique. Le thym, lui, éloignera les mouches blanches.Lors de vos semis de betterave, pensez à les associer avec des haricots nains, de la laitue, de la sarriette et des fleurs de souci.
De culture facile, la betterave s’associe avec des légumes qui ne lui feront pas d’ombre ; l’oignon, le chou-rave ou le concombre pourront également pousser à proximité.
La laitue et les haricots favorisent la croissance des betteraves.
La sarriette active la croissance et améliore le goût des haricots verts.
Le parfum puissant des fleurs de souci perturbe les insectes parasites.Semis de juin
Semences potagères en place :
betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche, chicorée, chou cabus blanc, chou de chine, chou de Milan, chou kale, chou-rave, chou-fleur, courgette, cresson, fenouil, haricot, laitue, maïs, melon, mesclun, navet blanc Globe à collet Violet, navet Petrowski et plat de Milan, oseille, panais, pois, radis, roquette, rutabaga
Betterave Blette Brocoli Carotte Céleri branche Chicorée Chou cabus blanc Chou de Chine Chou de Milan Chou-fleur Chou Kale Chou-rave Courgette Cresson Fenouil Haricot Laitue Maïs Melon Mesclun Navet blanc Globe à Collet Violet Navet Petrowski Navet plat de Milan Oseille Panais Pois Radis Roquette Rutabaga Semences aromatiques en place : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, persil, sarriette, sauge, thym
Semences de fleurs : bleuet, cosmos, delphinium, jachère fleurie, œillet, pensée sauvage, rudbeckie, souci des jardins, zinnia
Bleuet Cosmos Delphinium Galilé Blue Delphinium Carmin Jachère fleurie Œillet Pensée sauvage Rudbeckie Souci des jardins Zinnia Semences d’engrais verts : phacélie, vesce
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com