Au potager, été rime avec récolte : laitue, carotte, radis, chou-rave, haricot, pois, fenouil, artichaut, tomate… remplissent vos paniers !
La récolte des melons
Dès le mois de juillet et jusqu’en septembre vous récolterez les melons à maturité lorsque le pécou se décroche du fruit. La densité du fruit et son odeur seront également de bons indicateurs de maturité !
Privilégiez une récolte le soir après une période ensoleillée afin que les melons soient bien sucrés.
Retrouvez le guide de culture du melon sur www.lasemencebio.com
La récolte des courgettes
La cueillette régulière des fruits permet une remontée constante de la floraison. Nous vous conseillons de récolter les courgettes lorsqu’elles mesurent environ une vingtaine de centimètres. Évitez de laisser grossir vos fruits, ils seront moins savoureux et se rempliront de graines.
Retrouvez le guide de culture de la courgette sur www.lasemencebio.com
La récolte des aromates
Cueillez les herbes aromatiques au fur et à mesure de vos besoins pour entretenir et fortifier le plant. Il produira ainsi de nouvelles branches et retardera la production de fleurs.
Récoltez-les de préférence le matin lorsque le soleil a séché les gouttes de rosée et consommez-les rapidement car leur conservation est délicate. Pour une utilisation rapide, conservez vos herbes dans un linge humide au réfrigérateur ou mettez les tiges dans un verre d’eau.
Lire l’article
Semez des navets
Navet blanc, plat ou jaune vous les sèmerez jusqu’en automne pour une récolte environ 2 mois plus tard. Ils apprécient les sols riches mais peuvent se contenter de sols pauvres. Choisissez un sol meuble et peu caillouteux, vous obtiendrez ainsi des racines uniformes.
Avant la plantation incorporez à votre terre du compost ou du fumier mûr.

Sa coloration est belle et bien délimitée. Sa chair est fine et très goûteuse.

Sa chair est jaune, ferme, d’une saveur délicate, sucrée et parfumée.

Excellente variété de navet, très résistante au froid. Sa chair est ferme et sucrée.
Culture associée : navet
Le navet apprécie la compagnie des carottes, des haricots, des laitues, des tomates, des épinards, des pois. Les aromates comme l’aneth, la menthe ou le romarin pourront repousser les insectes nuisibles.
Retrouvez les calendriers de semis et les guides de culture sur www.lasemencebio.com
Prévention de l’oïdium
La chaleur et l’humidité peuvent favoriser le développement de l’oïdium sur les feuilles des cucurbitacées (famille des courges …) et des solanacées (famille des tomates, des aubergines, des poivrons..).
Pour éviter le développement des maladies cryptogamiques nous vous conseillons d’éviter d’arroser les feuilles. Dès les premières tâches blanches, supprimez les feuilles atteintes.
Semis de juillet
Semences potagères en place : betterave d’Egypte, blette, brocoli, carotte De luc, en mélange, Rothild et rouge sang, chicorée, chou de chine, chou kale, chou-rave, courgette, cresson, haricot, laitue, mâche, mesclun, navet blanc Globe à collet Violet, navet jaune Boule d’Or et plat de Milan, radis, roquette, rutabaga.
























Semences aromatiques en place : aneth, cerfeuil, coriandre, persil, sauge
Semences de fleurs : mélange de fleurs abeilles, pensée sauvage, souci des jardins
Semences d’engrais verts : consoude, lin bleu, phacélie
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com
Semons la Vie dans nos assiettes !