Après la période de repos imposé par l’hiver, le printemps représente l’éveil de la nature. Pour vous accompagner dans ce renouveau voici le top 20 des semis de printemps !
Afin de vous aider à planifier vos semis, vous trouverez la liste complète des semis mois par mois ainsi que tous les guides de culture sur le site www.lasemencebio.com
Légumes feuilles
Les légumes feuilles apprécient en général les sols frais et riches en matières organiques. Ils ne supportent pas la sécheresse, installez-les dans un emplacement semi-ombragé ou à l’ombre de légumes plus grands (comme les tomates ou les haricots). Pensez à les arroser régulièrement !
Afin d’optimiser l’utilisation des réserves nutritives du sol, semez vos légumes feuilles à croissance rapide (laitue, mesclun) en association avec des solanacées (tomate, aubergine, poivron).
Pour la plupart, il est intéressant de les semer de manière échelonnée afin d’obtenir des récoltes sur une plus longue période.
1 – Aromates
Indispensables au potager comme en cuisine, les aromates se cultivent facilement que ce soit au potager ou sur le balcon. Leurs fortes odeurs protégeront vos légumes des attaques de nuisibles. Associez par exemple l’aneth avec les carottes et les concombres, le basilic avec les tomates et les aubergines, le thym avec les choux, le cerfeuil avec les salades.
En cuisine, leur saveur relèvera agréablement vos plats et vos boissons. N’hésitez pas à choisir de nouvelles variétés pour découvrir des saveurs comme le basilic citron ou la coriandre à petites graines.
2 – Épinard
Faites le plein de vitamines et de minéraux en semant de l’épinard au potager. Récoltez régulièrement et vous profiterez plus longtemps de ses belles feuilles gaufrées et frisées !
3 – Laitues
En semant des variétés différentes chaque semaine vous profiterez de saveurs et de couleurs différentes !
4 – Fenouil
Semez un petit peu d’Italie dans votre potager !
Un sol riche et frais, une exposition ensoleillée et vous profiterez bientôt de ses jolis bulbes au gout anisé.
5 – Poireau
Semez le poireau au printemps, vous profiterez de son beau feuillage vert à l’automne.
6 – Rhubarbe
Il faudra patienter 2 ans avant la première récolte, mais ensuite la rhubarbe produira des côtes pendant de nombreuses années !
Légumes fleurs
7 – Fleurs
Au printemps on aime voir le jardin s’égayer et se parer de milles couleurs. Semez des fleurs de différentes variétés pour apporter de la gaieté. Vous attirerez ainsi toutes sortes d’insectes utiles à la biodiversité, à la pollinisation, à la lutte contre les nuisibles… Invitez leurs odeurs et leurs saveurs jusque dans votre cuisine en semant des fleurs comestibles (bleuet, bourrache, capucine, coquelicot, cosmos, lavande, pensée, souci)
8 – Artichaut
Plante vivace, qui restera trois ans au même emplacement, l’artichaut produit 3 à 4 artichauts la première année et 6 à 8 les années suivantes. Vous serez séduit par sa saveur douce à légèrement sucrée.
Légumes racines
Les légumes racines apprécient les terres riches, légères et bien drainées (un excès d’eau entraîne un pourrissement des racines) mais surtout dépourvues de cailloux au risque de voir leurs racines déformées ou tordues.
Pensez à semer des aromatiques à côté des légumes racines car elles éloignent les vers du sol.
9 – Betterave
Retrouvez la saveur douce et sucrée des betteraves en les cultivant dans votre potager.
10 – Navet
En récoltant vos navets jeunes, vous obtiendrez de belles racines. Leurs saveurs seront douces et sucrées.
11 – Radis
De culture facile et rapide, le radis est la star des légumes de printemps ! Sa fraîcheur et son croquant font le régal des petits comme des grands.
Pour avoir des récoltes régulières, pensez à échelonner vos semis (tous les 15 jours).
12 – Oignon
Jaune ou rouge, l’oignon se cuisine au gré de vos envies, en tant qu’aromate ou en tant que légume en farci, tarte ou soupe. Après leur récolte, vous pourrez les conserver plusieurs mois.
Légumes fruits
Ils apprécient une terre légère, riche, profonde et bien drainée. Choisissez une exposition
ensoleillée car les légumes fruits ont besoin de soleil pour développer une bonne qualité gustative.
Avant de les planter en pleine terre, mettez dans chaque trou du terreau ou du compost.
13 – Tomate
Qu’elle soit ancienne, cerise, allongée ou ronde… la tomate est le fruit incontournable de l’été ! Semez différentes variétés afin d’inviter à votre table toute les couleurs et les saveurs qu’elles proposent !
14 – Courge
Les courges se sèment au printemps pour une récolte dès la fin de l’été jusqu’au premières gelées. Leur diversité de formes, de couleurs et de saveurs apporteront gaieté au potager comme en cuisine !
15 – Courgette
Verte, jaune ou ronde, la courgette est facile à cultiver comme à cuisiner. Elle produira des fruits tout l’été. Dégustez également quelques fleurs en beignets, elles vous séduiront par leur arôme subtil.
16 – Concombre
Légume star de l’été, le concombre apporte fraîcheur et douceur aux salades estivales !
17 – Melon
Des fruits doux et sucrée à la chair rafraîchissante et juteuse. Pourquoi s’en priver ?
18 – Fève
Régal du printemps, la fève se déguste crue à la croque au sel pour sa fraîcheur. Mais elle se révèle aussi à la vapeur avec de l’huile d’olive et du citron, en poêlée avec de l’ail et du persil, en purée… Profitez-en la saison de la fève est courte!
19 – Pois
A déguster, fraîchement cueilli, cru dans une salade printanière ou à la croque au sel ! Pour avoir des récoltes régulières, pensez à échelonner vos semis tous les 10 à 15 jours.
20 – Haricot
Haricot vert, beurre, plat ou coco… semez des variétés différentes pour profiter de toutes leurs saveurs ! Pour récolter des haricots tout l’été, pensez à échelonner les semis tous les 15 jours.
On vous souhaite à tous, un très beau printemps au potager !???