Grande période de récolte
Au mois d’aout, les récoltes s’intensifient, de nombreux légumes arrivent à maturité : tomates, aubergines, poivrons, haricots, melons, courgettes …
Une visite quotidienne au potager s’impose pour récolter vos légumes au fur et à mesure et profiter ainsi de toutes leurs saveurs et vitamines. Récolter régulièrement permet d’entretenir vos plants, d’activer le développement des nouveaux fruits et leur murissement.
Nul besoin de laisser vos légumes grossir démesurément ! Petits, ils seront plus savoureux comme les courgettes, les concombres, les cornichons, les haricots. Par exemple, au-delà de 20 cm, les courgettes perdent en saveur et se remplissent de graines.
Après vos récoltes ne laissez pas la terre inoccupée, semez des légumes pour l’hiver, ou des engrais verts pour nourrir votre terre. C’est le moment idéal !
Entretien du potager
Afin de concentrer l’énergie et d’obtenir des fruits plus gros et plus savoureux, il peut être nécessaire de tailler les courges. Selon les variétés vous conserverez 2 ou 3 fruits par pied (plus les courges sont grosses moins on garde de fruits).
Les courges comme les melons n’apprécient pas l’humidité, afin d’éviter tous risques de pourriture placez une planche ou une tuile sous les fruits pour les protéger.
Butter les choux, les poireaux et les haricots en ramenant de la terre autour de leurs pieds afin d’éviter qu’ils ne plient sous le poids de leurs fruits.
Avec la chaleur, restez vigilant sur l’arrosage et renouvelez les paillis pour maintenir l’humidité du sol. Les mauvaises herbes arrachées viendront compléter le paillage.
Semis pour l’automne et l’hiver
Arrosage et récolte ne doivent pas vous faire oublier les semis. En effet, légumes racines et légumes feuilles semés à la fin de l’été donneront à l’automne ou au cours de l’hiver.
Semez dans une terre humide puis arrosez généreusement pendant la période de levée. Si la chaleur est trop forte n’hésitez pas à recouvrir vos semis d’une cagette retournée ou d’un voile.
Lors de vos semis de navets pensez à les associer avec du romarin, de la menthe ou du thym. Ils agiront comme répulsif naturel contre les altises. Les pois, maïs, haricots ou tomates lui apporteront de l’ombre.
Semis d’août
Semences potagères en place :
blette, brocoli, chicorée, chou de chine, chou kale, épinard, laitue, mâche, mesclun, navet blanc Globe à collet Violet, navet jaune Boule d’Or et plat de Milan, radis, rhubarbe, roquette.
Semences aromatiques en place : aneth, cerfeuil, coriandre, persil
Semences d’engrais verts : jachère fleurie, moutarde, phacélie, seigle, vesce
Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com