Semer des tomates au potager bio

C’est au cœur de l’hiver que l’on commence à penser à l’été ! La plupart des fruits estivaux comme les solanacées (tomates, aubergines, poivrons, piments) se sèment dès le mois de février !

Semer des tomates bio

Du semis à l’obtention du plant de tomate prêt à être repiquer au potager, il faut compter 8 semaines de culture. Les plants seront installés en pleine terre dès que tout risque de gel sera écarté.
Pour lever vos semis de tomate ont besoin d’une température constante entre 18 et 20 °C et beaucoup de lumière dès la sortie des premières feuilles.
En hiver, les journées sont courtes. Les jeunes pousses peuvent alors manquer de lumière, pourtant indispensable à leur croissance. Placez donc vos semis près d’une fenêtre mais évitez le soleil direct (même en hiver le soleil derrière une vitre peut être fatal pour vos jeunes pousses).
Si vous ne prenez pas ces précautions vous risquez de voir vos jeunes pousses s’étioler! C’est ce que l’on appelle la fonte des semis : la plante cherchant la lumière nécessaire à sa croissance s’étire et se fragilise. Cela est valable pour tous les semis en intérieur.

Astuce : sélectionnez vos variétés en fonction de la situation de votre potager. Dans une zone peu favorable à la culture des tomates, gourmandes en chaleur et en lumière, portez votre choix sur des variétés cerise ou cocktail. En effet, plus les tomates sont petites, moins elles ont besoin de chaleur et de lumière.
De même, dans les zones où les étés sont plutôt courts, préférez des variétés précoces, elles produiront plus rapidement !

Tomates précoces

semences bio tomate
Reine des hâtives
Petits fruits rouges, ronds et aplatis. Sa chair bien colorée est d’une excellente qualité gustative.
semences tomate bio
Tigrella Bicolore
Fruits rouges striés d’orange de 3,5 à 4 cm de diamètre. Sa chair est douce et juteuse, idéale en salade !
semences tomate bio
Charnue de Huy
Variété ancienne qui est hâtive, productive et résistante. Sa chair est gouteuse, pleine et juteuse.
semences tomate bio
Black Cherry
Elle produit de nombreux fruits d’environ 20 g dans les tons rouge foncé à noir.
.
semences tomate bio
Gold Nugget
Tomates cerises légèrement oblongues, d’un jaune d’or éclatant. Sa chair est fondante et délicieuse.
semences tomate bio
Red Pearshaped
Elle produit des grappes de fruits piriformes rouges de 15 à 20 g, à la chair savoureuse.
semences tomate bio
Evergreen
Sa chair de couleur vert émeraude est à la fois fruitée et sucrée. Se consomme en salade, garniture et confite !
semences tomate bio
Beauté Blanche
Fruits blancs à jaune clair à la chair ferme, claire, juteuse, douce et délicieuse.
.
semences tomate orange bio
Orange Queen
Gros fruits juteux et charnus de couleur orange vif. Sa chair type chair de bœuf est dense et sa saveur douce !
semences tomate bio
Marmande VF
Elle produit une tomate ferme de 180 g, rouge, aplatie et côtelée, avec un léger collet vert. Variété très savoureuse.

 

Semis

Pour se développer, les graines ont besoin d’une terre légère et riche en nutriments. Nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial semis ou d’effectuer votre propre mélange composé à moitié de terreau et à moitié de sable.
Vous pouvez effectuer vos semis soit dans des godets soit dans des bacs. Différents contenants peuvent accueillir vos semis, n’hésitez pas à recycler ! Bacs de poissonnier, cagettes, boites d’œufs, pots recyclables … constitueront  de bons contenants à condition de disposer un mélange drainant dans le fond pour éviter la stagnation de l’eau.

Astuce : Pensez à mettre des étiquettes sur vos semis avec les noms des variétés, pour éviter les confusions.

semis de tomate bio
Disposez les graines à la surface, recouvrez de terre puis tasser légèrement. Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines. Le terreau ne doit pas être trop humide afin d’éviter le pourrissement.
Si toutes les conditions sont respectées vos semis lèveront en 8 à 10 jours.

Astuce : vos semis ne doivent pas être trop denses afin que chaque jeune pousse puisse bénéficier d’assez de lumière.

Repiquez les tomates

Au stade 4 à 5 feuilles, repiquez vos plants dans des pots individuels. Ce premier repiquage permettra d’activer le développement du système racinaire. Le plant sera ainsi plus fort et plus résistant.

3 semaines avant la plantation au potager, acclimatez vos plants à l’extérieur la journée et rentrez–les à l’intérieur la nuit.
Les plants seront installés en pleine terre dès que tout risque de gel sera écarté. Nous vous recommandons de les planter après le passage des Saints de glace au mois de mai (dernière période théorique de gel). Dans les régions douces ou sous serre, la plantation sera  possible à partir d’avril à condition qu’il n’y ait pas de gel.
Réservez à vos tomates une zone ensoleillée à l’abri du vent composée d’une terre légère, meuble et fraîche. Incorporez du fumier ou du compost à l’automne, vous obtiendrez de plus beaux fruits.

Préparez un grand trou pour accueillir vos jeunes plants, comptez environ 20-30cm de diamètre et de profondeur.
Respectez une distance de 45 cm entre les plants et de 75 cm entre les rangs afin que chaque plant puisse se développer correctement.

Disposez au fond du trou de plantation un engrais organique riche en potasse : compost, fumier décomposé, feuilles d’orties hachées, corne broyée, consoude… Dans ce sol ainsi décompacté et  nourri, l’eau et l’oxygène circuleront mieux et le plant se développera bien.

Enterrez le plant jusqu’aux premières feuilles afin que de nouvelles racines se forment sur la base de la tige. Votre plant sera ainsi plus résistant !

repiquage de tomate bio
Nous vous conseillons de placer des tuteurs au moment de la plantation. Ainsi vous n’abimerez pas les racines. Les tomates développent des racines superficielles que vous devez protéger en ne marchant pas autour du plant lors de l’arrosage ou de la récolte.
Prévoyez des tuteurs de 1m à 1m50 de hauteur. En soutenant votre plant de tomate, la cueillette sera facilitée. Les tiges ainsi soutenues, ne toucheront pas le sol, votre plant sera mieux protégé des maladies.

Astuce : prenez garde, vos jeunes plants n’aimeront pas attendre dans un pot trop petit avant d’être repiqués, cela risquerait de ralentir leur croissance ainsi que leur reprise en pleine terre.

Arrosage

Prenez soin de ne pas mouiller les feuilles pour éloigner tout risque de mildiou. Dès que le sol est assez chaud et la plante bien développée, paillez leur pied afin de conserver l’humidité, sinon binez régulièrement.
Procédez à des arrosages réguliers une à deux fois par semaine. Un manque d’arrosage peut entrainer la coulure des fleurs, l’éclatement des fruits, la maladie du cul noir…
Au moment de la plantation, un arrosage au purin d’ortie ou de consoude fertilisera la terre et favorisera la croissance de vos plants.
https://www.lasemencebio.com/blog/zoom-sur-la-consoude/

Taille

La taille n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour les variétés à port indéterminé ! En enlevant les gourmands (tiges secondaires ou gourmands se formant entre l’aisselle d’une feuille et la tige principale) vous favoriserez la pousse des fruits, ils seront plus savoureux et muriront plus rapidement.
taille de tomate bio

Afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons) vous pouvez effeuiller le bas des pieds (enlever 3 feuilles au pied des plants) avant la maturité du premier bouquet.
Les variétés à port déterminés sont plus buissonnantes et ne nécessitent pas de taille.
Notre gamme de semences de tomate 100% Bio se compose essentiellement de variétés à port indéterminé. Les variétés Gold nugget et Roma V,F sont quant à elles des variétés à port déterminé.

Associations de cultures

culture associée de tomateCultiver en associant les légumes permet d’optimiser l’espace, les ressources du sol, l’arrosage, de protéger des ravageurs, d’attirer les pollinisateurs et d’améliorer les cultures !

La culture de la tomate est «améliorée» par le compagnonnage des aromates, le basilic en particulier, l’aneth, la menthe et des fleurs comme le souci et l’œillet d’Inde. Leur présence repoussera les parasites.
Semez également à proximité de la laitue, du céleri, de l’épinard, de l’oignon, de la carotte.

Eloignez les tomates des pommes de terre, elles attirent les doryphores qui risqueraient d’endommager vos cultures.

Conseil : en culture sous abri, l’introduction de ruche de bourdons est nécessaire pour assurer la pollinisation des fleurs.

Rotation

Attendez 3-4 ans avant de planter des tomates sur le même emplacement. Certains champignons responsables de maladies sur les tomates sont capables de survivre plusieurs années dans le sol. Après cette culture vous pourrez semer des crucifères, à savoir des légumes de la famille des choux.

Les maladies

Par temps chaud et humide, le mildiou et l’oïdium peuvent se développer sur vos plants de tomates.
En cas de mildiou, des taches brunes apparaissent sur les feuilles qui sèchent peu à peu provoquant le pourrissement des fruits.
En préventif, pulvérisez du purin d’ortie sur le sol. La culture sous serre permet quant à elle d’écarter les risques de mildiou.

L’oïdium qui se propage par contact ou par le vent crée des tâches blanchâtres sur les feuilles.
Dans les 2 cas, supprimez les feuilles malades dès les premiers symptômes.

Un manque d’arrosage suivi d’un excès d’eau peut engendrer l’éclatement des fruits ou la maladie du « cul noir » qui engendre des tâches noires à l’opposé des pédoncules.
Pour repousser les pucerons et les nématodes présents dans le sol, n’hésitez pas à semer des œillets d’Inde.

 

Retrouvez les semences 100 % bio et Reproductibles, les astuces et les conseils sur www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🌱🐞

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.