Pourquoi produire ses légumes ?

Prendre soin de soi

Lien avec la Terre nourricière : se ressourcer et tisser un lien avec la Nature par l’observation, la patience et l’attention que cela implique.
Jardiner c’est bon pour la santé ! Pour la santé physique et mentale. En effet, le jardinage permet de faire de l’exercice au cœur de la nature ce qui assure bien-être et apaisement.
Consommer des produits sains et de saison, exempts de produits chimiques. Retrouver ainsi le véritable gout des légumes élevés avec soin grâce aux éléments naturels (eau, terre, soleil) et cueillis à maturité.
Estime de soi : Créer un espace, le voir évoluer et s’épanouir est à la fois stimulant et valorisant. Récolter d’une saison à l’autre les bons fruits et légumes issus de ses propres graines est une source permanente de joie et de fierté.
Economique : au quotidien, plus besoin d’acheter ses légumes ni de se déplacer.

Prendre soin de la Terre

Respecter la biodiversité en s’inspirant des écosystèmes naturels.
Attirer et accueillir les insectes auxiliaires mais également les oiseaux, les hérissons, les batraciens…  utiles au bon développement du jardin.
Laisser des zones « sauvages » permettant le développement de plantes spontanées si utiles aux insectes et donc à vos cultures  (et parfois même comestibles !).
Limiter le travail du sol et installer des paillages permanents afin de favoriser la vie du sol, lui permettre de s’enrichir tout en limitant l’érosion.
Économiser les ressources en eau  en paillant ses cultures afin d’éviter l’évaporation de l’eau ou en utilisant l’eau de pluie.
Associer les légumes pour obtenir une meilleure production et ne pas appauvrir son sol.
Recycler une partie de ses déchets pour créer du compost !

Prendre soin des autres

Récolter et cuisiner ses légumes. Partager avec sa famille et ses proches le gout authentique des légumes, leur faire découvrir des saveurs parfois oubliées comme celle du panais ou du rutabaga.
Partager sa récolte. La joie de donner et de faire plaisir à autrui.
Partager son jardin avec sa famille ou ses amis ! Le jardinage est une pratique conviviale ou chacun peut s’exprimer et partager avec les autres.
Avec les enfants, c’est le moment idéal pour les éveiller au cycle de la vie, aux rythmes naturels et aux saisons. Le jardinage leur permet de se connecter avec la Nature en développant leur estime de soi, la curiosité, la patience, les notions d’effort et de responsabilité.

Des graines adaptées à votre milieu

En semant des graines reproductibles vous pourrez récolter vos propres graines issues de vos légumes afin de les semer l’année suivante.
Ces graines seront particulièrement adaptées à votre milieu, car elles portent en elles la vie de la plante qui les a fait naître : la qualité du sol, le climat, les apports en eau, les attaques …
D’année en année, elles deviennent très performantes !

Partagez avec nous les raisons qui vous poussent à jardiner, en nous laissant un commentaire !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.