Semons des fleurs pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.
La disparition progressive des abeilles domestiques et sauvages est une réalité préoccupante. 80% des plantes à fleurs sauvages et 75% des cultures destinées à l’alimentation humaine dépendent des pollinisateurs.
Face à cet effondrement écologique, nous vous proposons de créer des “zones de BZzz” pour contribuer à protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages.
Dans votre “zone de BZzz” nous vous invitons à semer ce mélange de fleurs et à préserver la flore spontanément déjà présente.
Par ces gestes, vous pouvez avoir un impact concret.
Nous avons sélectionné avec Agir Pour l’Environnement un mélange de fleur nectarifères et pollinifères 100% BIO favorisant les espaces refuges pour les insectes pollinisateurs.
Pour en savoir plus sur l’opération et obtenir vos graines de fleurs sauvages : Semez votre zone de BZzz
Mélange de fleurs abeilles
Ce mélange apporte de la gaieté à votre jardin tout en attirant les abeilles et autres pollinisateurs. Il est composé de phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnate, serradelle, souci officinal, cameline cultivée, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, fenouil, mauve des bois (composition évolutive).
Guide de culture
Calendrier de semis et récolte :
Entretien du sol : Semez dans tous types de sols bien travaillés puis ratissez en surface.
Exposition : ensoleillée.
Semis : Semez et ratissez en surface. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine jusqu’à la levée. En octobre, fauchez ou tondez sur place afin d’assurer un nouveau semis.
Dose : 70 gr pour 70 m²
Arrosage : arrosez en pluie fine jusqu’à la levée 10 min/jour.
Utilisation : le mélange de fleurs spécial abeilles constituera une véritable réserve d’insectes utiles et de pollinisateurs. Utilisée en engrais verts, il sera la base d’un apport nutritif pour les plantations suivantes.
Bonjour,
ma fille, paysagiste, m’a alertée hier sur la présence de renouée du Japon dans mon mélange de fleurs. Après arrachage des plants, nous sommes allées chez notre voisine, avec laquelle nous avions partagé le sachet, et trouvé une dizaine de plants de renouée. Nous avions heureusement semé toutes deux ces graines dans des massifs isolés.
Pouvez-vous lancer une alerte ? Cette plante est classée invasive depuis 2015, il s’agit visiblement d’une contamination accidentelle dans vos ateliers.
Bonjour Madame,
Ce mélange mellifère est composé de semences certifiées par le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification), qui exclut la présence de plantes adventices et notamment de plantes classées invasives type Renouée du Japon.
Une hypothèse à ne pas exclure : la présence dans le sol d’un stock grainier d’adventices qui au gré de la mise en culture et des conditions propices serait apparue.
Ces adventices invasives pourraient provenir de bien d’autres vecteurs, par exemple des oiseaux, du vent, de l’eau d’irrigation etc…
Nous vous remercions pour votre message, vous avez eu les bons gestes pour isoler ces indésirables au jardin !
Nous vous souhaitons par ailleurs beaucoup de plaisir à admirer les pollinisateurs butiner les fleurs de ce mélange tout au long de la saison !
Je pense que vous avez confondu les pousses de blé noir (aussi appelée Renouée Sarrasin) avec la renouée du Japon. Elles se ressemblent beaucoup lorsque les pousses sont jeunes.
Bonjour a toutes et tous comment recevoir ces graines ci bénéfiques pour la planète svp merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Cette opération n’est plus d’actualité mais vous trouverez des semences bio pour attirer et nourrir les pollinisateurs sur notre boutique 👉 https://www.lasemencebio.com/113-fleurs-en-melange
Nous vous souhaitons de beaux moments au jardin 🌱🐞