Feuilles d’automne

“Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…”

Le jardin se recouvre de feuilles mortes, profitez de ce don de la nature pour entretenir votre potager à moindre coût et dans le parfait respect de la biodiversité !

Selon vos besoins, les feuilles constitueront un bon paillage pour protéger du froid les légumes en place. Elles pourront également recouvrir les parcelles vides,  afin de nourrir et d’éviter le dessèchement de votre terre. Mais n’attendez pas que la terre ait trop refroidie pour pailler !

Il est utile de conserver un tas de feuilles dans un coin du potager. Une tour en grillage couverte par une bâche sera idéale pour accueillir vos feuilles et éviter leur éparpillement. Vous pourrez les utiliser au fur et à mesure de vos besoins pour pailler le potager ou compléter votre compost en matière sèche.

Avec un minimum de soins vous pourrez transformer vos feuilles en un excellent compost ! Remplissez votre bac de feuilles, broyées si possible, alternez avec des feuilles fraîches d’ortie ou du purin et de la matière organique azotée (corne broyée, fientes de volailles par exemple). Veillez à ce que votre tas reste légèrement humide. Au printemps, retournez votre tas et enrichissez-le de purin et de matière organique azotée. Votre compost de feuilles sera prêt pour l’automne prochain.

Derniers soins au compost

Les feuilles mortes trouvent également leur place dans le compost avec les dernières tontes de gazon. Profitez-en pour l’aérer et décompacter les éléments agglomérés.

Pour assurer une bonne décomposition, laisser votre compost travailler sans le toucher. Il faut environ 6 mois pour qu’il soit bien décomposé et prêt pour le printemps.

Avant “d’hiverner” votre compost, vous pouvez activer la maturation avec un purin d’ortie, de consoude ou de sureau, en fonction des plantes que vous avez autour de vous.

Les purins constituent d’excellentes aides pour le jardinier (nous reviendrons sur leurs vertus dans un prochain article, au printemps !). Mélangez 1 Kg de feuilles avec 10 L. d’eau, couvrir et laisser macérer afin que le mélange monte en température pendant une semaine puis filtrer et arrosez votre compost.

 

Alors, profitez, vous aussi de ce trésor de la nature ! Et n’hésitez pas à nous partager votre expérience via les commentaires ci-dessous !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.