Blanchissez vos légumes !
Pour éviter l’amertume, certains légumes nécessitent d’être blanchis, comme la chicorée.
Comment procéder ?
Intervenez une semaine avant sa récolte. Pour cela, relevez ses feuilles en les nouant avec un brin de raphia puis couvrez-la avec un pot en terre cuite (en prenant soin de couvrir le trou de sa base) surélevé par des cailloux. Sept jours plus tard votre chicorée sera prête à être consommée !
Les températures basses (légères gelées) diminuent également l’amertume et améliorent les qualités gustatives des feuilles.
Conservez vos récoltes
Conservez vos récoltes de poireaux et de carottes dans le potager en créant une jauge. Profitez que la terre ne soit pas encore gelée pour creuser une tranchée de 20x20cm, recouvrez le fond d’une couche de paille et installez les poireaux en position verticale sans qu’ils se touchent. Vous reboucherez avec un mélange de paille, de feuilles sèches et de terre légère en tassant bien.
Les poireaux comme les carottes se conservent mieux à la verticale, comme ils ont poussés, ainsi ils ne perdent pas leur humidité et conservent toutes leurs saveurs !
Semis de novembre
En cette fin d’automne, les nuits sont fraîches, il faudra couvrir vos semis de mâche, mesclun, navet avec un voile d’hivernage, des cloches ou une mini-serre pour assurer une bonne levée et couvrir par la suite les cultures dès les premières gelées.
Dans les régions à hiver doux, vous pourrez semer artichaut et fève que vous récolterez au printemps prochain.
Semences potagères : artichaut, fève, mâche, mesclun, navet
Engrais verts et fleurs : trèfle, bleuet
Retrouvez tous les semis du mois de novembre sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com