Entretien & semis : Décembre

Profitez du calme de l’hiver

C’est le moment idéal pour ranger votre cabane à outils. Profitez-en pour vérifier l’état de vos outils et les entretenir avant de les ranger. Frottez les fers à l’aide d’une brosse pour enlever tous résidus de terre et affutez les lames, sans oublier les manches : resserrez -les puis passez-les à l’huile de lin.
Vérifiez que vous avez rangé tous vos outils (tuyaux, tuteurs, cordeaux, bouts de ficelles…), le froid et la pluie pourraient les abimer. Vidangez les tuyaux, les goutte-à-goutte  pour éviter tout risque de gel.

Préparer la prochaine saison

C’est le moment idéal pour établir votre nouveau plan du potager,  lister vos envies et les adapter à vos besoins en fonction de la place disponible dans votre potager.

Conseil de La Semence Bio : Il est utile de tenir un cahier de culture dans lequel vous inscrirez les semis effectués, les problèmes rencontrés, les réussites, les récoltes…
Vous suivrez ainsi d’année en année l’évolution de vos cultures et améliorerez  vos connaissances.
Cela vous aidera pour planifier vos semis sur l’année et respecter les rotations de culture.

Au potager, les rotations sont primordiales afin de ne pas épuiser la terre. Cela consiste à ne pas planter des espèces de la même famille au même endroit plusieurs années de suite au risque de voir s’installer ravageurs et maladies.
Ainsi sur un espace donné, vous pourrez par exemple semer un légume feuille (laitue, épinard…) puis un légume fruit (aubergine, tomate, courgette…) puis un légume racine (betterave, carotte, navet).

De même la culture associée permet de limiter les ravageurs car les plantes s’entraident et se renforcent sans épuiser les ressources du sol.
Chaque légume a des besoins différents qui peuvent se compléter. Par exemple le maïs peut servir  de tuteurs aux haricots grimpants, l’association des deux fait de l’ombre aux courges et de plus le haricot enrichit le sol en azote ce qui sera très utile aux courges et au maïs. Les aromatiques sont particulièrement efficaces en prévention contre les ravageurs car elles créent des confusions olfactives.
Semez des fleurs aux cotés de vos légumes, vous attirerez les insectes butineurs indispensables à la pollinisation des fleurs et obtiendrez de nombreux fruits dans un potager vivant et coloré !

Découvrez pour chaque semence les bonnes associations sur www.lasemencebio.com

Semis de décembre

Les températures hivernales ralentissent l’activité au potager ; cependant certains semis sont possibles sous abri.
Semences potagères : mâche, mesclun, navet, radis

mache - potager La Semence Biomesclun potager LA Semence Bionavet boule d'Or - potager La Semence BioradisFlamboyant

Retrouvez tous les semis du mois de décembre sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Share Button

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Merci pour ces conseils. Pour ma part, je suis entrain de faire des rotations côté semis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.