Ferme semencière – Octobre – Les récoltes

Ce début d’automne baigné de chaleur et de soleil prolonge les cultures estivales et favorise le développement des jeunes semis. Néanmoins, chaleur en journée et humidité matinale sont les conditions favorables au développement de maladies comme le mildiou. Chaque personne de l’équipe redouble de vigilance et cultive son talent d’observateur ! 

La première partie de l’automne est encore une période intense de récoltes : légumes d’été et d’automne se retrouvent dans les paniers. 

Les récoltes – Les cultures en cours 

Navet 

Ferme semencière - récoltes des navets

Le navet plat de Milan forme une racine renflée, charnue et aplatie, à chair blanche et au collet rose-violacé. Sa coloration est belle et bien délimitée. Au niveau gustatif, sa chair est fine et très goûteuse. 

Le saviez-vous ? 

La durée de culture du navet varie en fonction des variétés et du mode de conservation. C’est avec une récolte en primeur que vous obtiendrez les plus belles racines. En effet, les jeunes racines de navets peuvent se récolter immatures pour être dégustées rapidement, souvent crues en salade. 

Une récolte plus tardive vous permettra de les conserver plusieurs mois au frais. 

Jeunes pousses 

Ferme semencière - jeunes pousses
Moutarde Osaka segal – Wasabino – Roquette cultivée – Mesclun asiatique 
ferme semencière - récoltes des feuilles de moutarde Osaka
Moutarde Osaka segal, de grandes feuilles croquantes à la saveur douce et piquante. 
ferme semencière - récoltes du mizuna
Mizuna vert et rouge 

Une jeune pousse qui a du pep’s ! Rouge ou vert, le mizuna apporte couleur et saveur dans les assiettes tout au long de l’année.  

Le saviez-vous ? 

En conservant 5 cm de tiges lors de la récolte, il repoussera jusqu’à 4 fois si les conditions de cultures sont réunies. 

Courge 

Récoltes des courges Carat Bio

La courge Carat est une des nombreuses variétés de courges cultivées à la ferme cette année. Plus petite que la courge musquée de Provence, elle présente les mêmes caractéristiques gustatives. Ses fruits assez ronds de 1 à 2 kg permettent la vente à la pièce.  

Les variations de taille viennent du nombre de fruits par pied. En effet, le fruit issu de la première fleur femelle fécondée est plus gros que les suivants. Il bénéficie de toute l’énergie de la plante. Les fruits suivants se développent avec quelques jours ou semaines de retard se partageant les ressources. 

Laitue 

Laitue Mouchetée de Salasc

Pour en savoir plus sur cette variété originale, consultez notre article.  

Julien ne dispose pas de paillage sur les bandes dédiées aux laitues. En maraîchage, l’installation d’un paillage nécessite beaucoup de temps et de matière. Cette importante dépense d’énergie est souvent inutile pour une culture aussi courte. Pour limiter le développement des herbes et l’évaporation du sol, son astuce est de densifier les cultures. 

Cependant, dans un potager, il vous recommande de pailler pour permettre au sol de conserver l’humidité et d’éviter le développement des herbes indésirables. Les semis et les repiquages pourront ainsi se succéder tout en gardant le paillage sur place.  

La récolte des radis 

Ferme semencière - récoltes de radis
Radis de 18 jours 

Comme l’indique son nom, son cycle de culture est de 18 jours ! Une variété rapide pour les jardiniers pressés !  

Il se cultive de mars à septembre mais c’est au printemps qu’il sera le plus rapide, en automne, il faudra patienter quelques jours de plus pour le déguster (entre 20 et 25 jours en fonction des conditions météorologiques). 

Tomate

Tomate cerise bio
Tomate cerise Blue berries de couleur indigo devenant rouge à maturité. 
Tomate cerise bio
Tomate cerise Snowberry à la chair blanche, douce et très fruitée. 

Ce début d’octobre étant encore très chaud dans le Sud avec parfois des pics à 30 °C, les tomates cerises sont encore productives. Les conditions sont pourtant favorables au développement de l’oïdium : journées chaudes et nuits fraîches et humides ; Néanmoins les pieds restent sains ! 

Le saviez-vous ? 

Les tomates de type cerise sont plus résistantes aux maladies cryptogamiques !  C’est à dire aux maladies causées par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite. 

Courgette 

Courgette jaune bio
Courgette jaune 
Courgette bio
Courgette Zucchini 
Courgette bio dans le mandala
Courgette Zucchini 

Le saviez-vous ? 

Les taches blanches sur ces feuilles de courgette sont des macules. Elles sont provoquées par un décollement local de l’épiderme sans conséquence pour les plantes. La fréquence de ces macules varie selon les variétés de la courgette comme de la courge et les conditions climatiques. C’est une sorte de protection développée par la plante. 

A ne pas confondre avec un développement de champignon comme le mildiou ou l’oïdium ! 

Valorisation des récoltes de la ferme 

Récoltes ferme semencière

Cette année, avec la mise en production de nombreuses variétés pour montrer nos collections lors de la journée portes ouvertes, nous avons des récoltes abondantes ! 

Les premiers à profiter de ces délicieux légumes sont les collaborateurs de La Semence Bio, lors de cueillettes collectives à la ferme ou sous forme de cadeau à Noël (l’année dernière les courges ont été transformées en soupe pour garnir les colis offerts à toute l’équipe). 

Mais pour que nos récoltes profitent au plus grand nombre, nous avons également un partenariat avec des épiceries Bio d’Aix-en-Provence. En fonction des productions et des volumes, nous les fournissons en jeunes pousses, navets, radis, fenouil… 

Récoltes des radis ferme semencière

Engagés dans une démarche zéro gaspillage, nous valorisons également les chairs des légumes après l’extraction des graines.  

Les chairs de melon sont ainsi transformées en délicieux sorbets par Jérôme : « Les pots de Jérôme ». Les chairs de poivrons et de piments et bientôt celles de tomates sont transformées en biscuits apéro par l’entreprise engagée Ispago.

Le mandala 

Le terme mandala provient du sanskrit, une langue ancienne originaire d’Inde, qui signifie cercle. Il désigne des diagrammes de formes variées (ronds, cercles mais aussi carrés etc.) organisés autour d’un cercle. 

Mandala-ferme semencière

En permaculture, le mandala fait partie des éléments que l’on trouve dans le design des jardins. 

Sur cet espace, nous étudions la culture associée pour diminuer la pression des maladies et du parasitisme. Associer différentes espèces de légumes et de fleurs pour élever des semences de qualité est un défi. Cela requiert une connaissance fine des espèces et des cycles des plantes pour éviter les croisements. 

Les cultures sont associées selon leur taille : au milieu les plantes hautes, de plus de 60-70 cm vont générer de l’ombre à celles plus basses comme les blettes, les fenouils mais aussi les courgettes, les laitues… 

Mandala - fenouil bio

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain

pour suivre les activités de la ferme semencière.   

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.