Cette année, nous vous proposons une nouvelle laitue romaine, la Mouchetée de Salasc. Depuis toujours, nous avons à cœur de vous proposer des variétés locales, anciennes, originales et savoureuses. Dès le départ celle-ci remplit tous les critères ! Mais son histoire est spéciale et après plusieurs années d’un travail de sélection, nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle variété.
Une laitue qui appartient à l’histoire d’un territoire
C’est le grand-père de Julien, maraîcher dans l’Aveyron, qui a transmis ces graines à Julien, notre chef de culture de notre ferme semencière.
Dans les années 1930, des vendangeurs venus d’Espagne ont apporté avec eux des graines de laitue qu’ils ont cultivé en Aveyron. Aujourd’hui encore cette laitue est toujours cultivée dans le département de l’Hérault.
Cette laitue au feuillage allongé vert tendre tacheté de rouge-orangé se distingue par sa résistance au froid et son excellente conservation après la récolte. Elle est aussi et surtout très savoureuse et délicieusement croquante !
« Mon grand-père a tout de suite aimé cette laitue étonnante avec ses tâches rouges ! Il aimait la proposer à ses clients et créer de la diversité sur son étal. Il m’a transmis quelques graines que j’ai mis en culture à la ferme. »
Mise en culture à la ferme semencière
Avant de pouvoir vous proposer des graines de laitue Mouchetée de Salasc nous l’avons cultivée à la ferme pendant trois années, le temps de sélectionner chaque année les plus beaux plants pour obtenir une production homogène et stable.
Julien élimine les laitues qui ne correspondent pas aux critères de la variété, trop vertes, pas assez mouchetées …
Après toutes ces étapes, toute l’équipe est fière de vous faire découvrir cette magnifique laitue !
A semer d’avril à juillet, la récolte s’étale du printemps à l’automne et même en hiver dans les régions à hivers doux.
Retrouvez le guide de culture complet sur notre boutique en ligne.
Ensemble, Semons la Vie dans nos assiettes !