Zoom sur le chou-rave

Zoom sur le chou-rave

Légume populaire dans les pays germaniques et anglo-saxons, il est encore peu consommé en France. Considéré comme un légume de guerre, il sera délaissé dans les années 50 à l’instar du topinambour et du rutabaga. Aujourd’hui nous redécouvrons ces légumes : des légumes productifs, faciles à cultiver mais surtout savoureux !

Originaire du bassin méditerranéen, le chou-rave est un tubercule aérien. Il produit une boule à la base de la tige, juste au dessus du sol. Vert, blanc ou violet, ce légume ancien à la saveur délicate trouvera à coup sûr sa place dans votre potager et vos assiettes !

En cuisine

Sa douceur vous permet de l’associer au gré de vos envies, soit cru en salade soit cuit en gratin, à la poêle, en potage… Vous éplucherez le chou-rave avant ou après la cuisson pour enlever la couche fibreuse qui se trouve sous la peau.

Astuce : consommez aussi ses tiges et ses fanes en quiches ou en poêlées comme des épinards.

Comme les autres légumes de la famille des crucifères, le chou-rave constitue un excellent apport en vitamine C. Cette vitamine permet de booster le système immunitaire, particulièrement utile en hiver. En association avec des légumineuses, il favorisera l’absorption de fer par l’organisme.

potager chou-rave bio

Guide de culture du chou-rave

semis chou-rave bio Entretien du sol : le chou-rave préfère les sols très fertiles et maintenus humides sinon il devient fibreux.
Une application de 2 à 3 cm de compost bien décomposé convient normalement. La croissance doit être rapide et régulière pour obtenir des raves (= racines) de bonne qualité.
Exposition : ensoleillée, mi-ombre dans les régions où les étés sont chauds.
guide de culture chou-rave bio Semis : à 1 cm de profondeur en godet ou en pleine terre en respectant une distance de 50 cm entre les plants et entre les rangs. Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. L’arrosage des semis s’effectue soit  à l’aide d’un pulvérisateur soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.
Levée : en 8 jours en sol à 20°C.
Repiquage : enterrez les plants jusqu’aux premières feuilles.
entretien chou-rave bio Arrosage : régulier. Conservez l’humidité du sol en binant et paillant autour des pieds. 
Culture associée : le chou-rave apprécie la compagnie des poireaux, des épinards, des betteraves, des céleris, des radis, des laitues. Evitez la proximité des légumes de la même famille.
Rotation : attendez 5 ans avant d’installer des choux-raves sur le même emplacement pour les protéger des maladies.
Récolte : 8 à 10 semaines après le semis, lorsque la racine atteint la taille d’une balle de tennis. Ne laissez pas vos choux-raves devenir trop gros, ils deviendraient filandreux.

Calendrier de semis et de récolte

calendrier du chou-rave

 

 

 

Retrouvez les semences 100 % bio et Reproductibles, les astuces et les conseils sur www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🌱🐞

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.