Les types de légumes en biodynamie

« L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. »
Rudolf Steiner 1924

La biodynamie respecte les cycles naturels (lorsque les conditions agronomiques et météorologiques sont favorables) car l’influence des astres et particulièrement des cycles lunaires permet d’obtenir une croissance plus harmonieuse des végétaux et de produire des légumes plus savoureux.
Connaitre les grandes familles de légumes (légume fruit & fleur, légume feuille, légume racine) permet de suivre le cycle lunaire, de respecter la rotation des légumes pour cultiver son potager dans le respect du vivant.

Les types de légumes en biodynamie

biodynamie - légumes fruit - potager bio

Légumes fruit et fleur

L’artichaut, l’aubergine, le brocoli, le concombre, la courge, la courgette, le cornichon, la fève, le haricot, le maïs, le melon,  la physalis, le piment, le pois, le poivron, le seigle, la tomate constituent une partie des légumes fruits et fleurs.
Ils apprécient une terre légère, riche, profonde et bien drainée. Avant de planter en pleine terre mettez dans chaque trou du terreau ou du compost.
Choisissez une exposition ensoleillée, les légumes fruits ont besoin de soleil pour une bonne qualité gustative.
En été, arrosez régulièrement. Paillez leur pied afin de conserver l’humidité sinon binez régulièrement.
Vous pourrez démarrez les semis de vos légumes fruits sous abri mais pour la plupart vous les installerez au potager à partir du printemps. La terre sera réchauffée et il n’y aura plus de risque de gel. A l’exception des pois et des fèves que vous pourrez semer au potager à l’automne dans les régions à hiver doux et/ou dès le mois de février.

Bon à savoir

Fruit ou légume ?
Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine,
la fleur, la tige, le bulbe,  la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi  nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits. Un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines. Un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles.

biodynamie - légumes feuille - potager bio

Légumes feuille

Les légumes dont nous consommons les feuilles ou les tiges sont principalement : la blette, le cardon, le céleri à cotes, la chicorée, le chou, le cresson, l’endive, l’épinard, la laitue, la mâche, l’oseille, la roquette, les herbes aromatiques…
Ils aiment les sols riches en matières organiques. Veillez à incorporez du fumier ou du compost à votre terre avant le semis ou la plantation.
Les légumes feuille puisent l’azote dans le sol. Il sera utile à la saison suivante d’assurer une rotation en privilégiant  une culture de cucurbitacées à cet endroit. En effet ces dernières n’apprécient pas les sols trop azotés.
Pour la plupart, il est intéressant de les semer de manière échelonnée afin d’obtenir des récoltes sur une plus longue période.
Afin d’optimiser l’utilisation des réserves nutritives du sol, semez vos légumes feuilles  à croissance rapide (laitue, mesclun) en association avec des solanacées (tomate, aubergine, poivron).

Bon à savoir

Le plein de vitamines !
Les feuilles constituent la partie la moins calorique des plantes et la plus concentrée en vitamines et antioxydants. Les plus jeunes feuilles seront toujours plus tendres et plus savoureuses.

biodynamie - légumes racine - potager bio

Légumes racine

On appelle légume racine les légumes dont on consomme la racine : la betterave, la carotte, le céleri-rave, le navet, l’oignon, le panais, la pomme de terre, le radis…

Ils apprécient les terres riches, légères et bien drainées (l’excès d’eau pouvant entrainer un pourrissement des racines). Prévoyez un espace dépourvu de cailloux au risque de voir vos racines déformées ou tordues. Attention toutefois, dans un sol trop riche en azote, le feuillage risque de se développer plus que les racines.
Semez des aromatiques à côté des légumes racine car elles éloignent les vers du sol.
L’avantage des légumes racine est leur grande capacité de conservation : on peut les consommer tout l’hiver en les conservant dans la cave par exemple ou dans un endroit frais et sec.

Bon à savoir

De la racine à la feuille !
Les légumes racine n’ont pas que leurs racines à offrir. Beaucoup d’entre eux possèdent des fanes (feuilles) très goûteuses, qui se cuisinent en soupes, salades ou poêlées à la manière des épinards ! C’est le cas notamment des radis, des betteraves, des carottes, du navet et du rutabaga.

Retrouvez les semences 100 % bio et Reproductibles, les astuces et les conseils sur www.lasemencebio.com
 

Semons la Vie dans nos assiettes ! ??

Share Button

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. MARCEL COLLIGNON dit :

    tres bonne maison

  2. OwO dit :

    Délicieux légumes ! ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.