Zoom sur l’artichaut Impérial Star

L’artichaut Impérial Star est une pomme ronde à la saveur douce à légèrement sucrée. Plante de 1,5 m de haut et 1 m de large, elle est vivace et précoce. Les plantes produisent 3 à 4 artichauts la première année et 6 à 8 les années suivantes.

Guide de Culture

L’artichaut apprécie les sols riches et bien drainés ainsi qu’une exposition ensoleillée à l’abri du vent.
A ses cotés vous pourrez installer des légumineuses (fève, haricot, pois …) qui enrichiront le sol en azote, des oignons pour éloigner certains parasites comme les pucerons. En respectant une distance de un mètre entre chaque pied d’artichaut vous aurez l’espace nécessaire pour semer des laitues qui profiteront, en été, de l’ombre générée par ses grandes feuilles.

Afin de respecter le cycle des rotations de culture, nous vous conseillons d’attendre 3 ans avant de cultiver des artichauts au même endroit. Vous pourrez semer des engrais verts afin de régénérer votre sol après la culture des artichauts.

calendrier semis artichaut bio

Semez en godet pour un semis sous abri ou directement au potager dès que les risques de gelées sont écartés. Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une pomme d’arrosage soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

Installez vos plants d’artichauts au potager dès que les gelées ne sont plus à craindre environ 2 mois après le semis. Respectez un espacement de 80 cm entre les plants.

Arrosez régulièrement vos pieds d’artichaut mais sans excès cela pourrait entraîner la formation de pourriture et une mauvaise qualité des têtes. Paillez régulièrement avec de la paille ou des tontes de pelouses sèches. En hiver, veillez à les protéger du froid avec une épaisse couche de paillage et un voile d’hivernage pour les régions les plus froides.

Retrouvez le guide de culture complet sur www.lasemencebio.com

Conseil de La Semence Bio ® : l’artichaut est une plante vivace, qui va rester trois ans au même emplacement. Placez-le en bordure de potager afin qu’il bénéficie d’un espace suffisant pour se développer.

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🐞🌱

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.