Qu’est-ce que la permaculture ?

” La permaculture est une philosophie qui propose de travailler avec, plutôt que contre la nature; d’observer longuement en réfléchissant plutôt que de travailler longtemps de façon irréfléchie; et de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter tout un site en tant que système monocultural. “
Bill Mollison
potager bio - permaculture

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. En 1910, l’agronome américain Cyril Hopkins utilise pour la première fois la formule « permanent agriculture ». Il définit celle-ci comme une forme particulière d’agriculture qui pourrait se maintenir de façon infinie, car elle n’épuise pas la fertilité des sols.
Le japonais Masanobu Fukuoka puis les australiens Bill Mollison et David Holmgren compléteront cette réflexion qu’ils nommeront « permaculture » en 1978 dans leur ouvrage Permaculture One.

La permaculture invite à l’observation, à la bienveillance, au respect de la nature, des autres et de nous-mêmes.
Ainsi, elle repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.
Chaque élément doit être positionné de manière à interagir positivement avec les autres afin de créer des interactions bénéfiques. A l’imagede la nature chaque élément doit être relié pour  créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
La permaculture peut être mise en œuvre dans n’importe quel domaine, au niveau individuel et social : le jardinage, l’habitat, l’alimentation, la santé, l’éducation, la gouvernance d’une entreprise ou d’une association ….
potager bio - permaculture

Comment cultiver en permaculture ?

Optimisez chaque élément pour qu’il interagisse avec les autres. Qu’il soit à la fois utile et facile à utiliser.

Observez votre jardin (exposition, vent, plantes et animaux présents naturellement…)

Bien connaitre votre jardin vous permettra d’optimiser les zones et de créer un jardin en harmonie entre vos besoins et la nature.
Faites ensuite un plan avec les différents espaces, on appelle cela le « design ». Pensez toujours en termes de relation avec la nature et avec les hommes pour trouver le meilleur emplacement. Les légumes qui demandent beaucoup de soin devront être près de la maison, les grands arbres, le verger pourront être plus éloignés. Le but étant de travailler moins pour récolter plus !

Favoriser la biodiversité

Cultivez des plantes locales, adaptées à votre milieu.
Associez les cultures afin de développer l’entraide entre les plantes et de lutter contre les ravageurs et les maladies.
Créez des zones sauvages (praires sauvages, haies diversifiées, mare…) pour attirer et protéger la faune et la flore.

Respectez le sol

A l’image de la nature, le sol ne doit pas être travaillé ni laissé à nu. Utilisez la technique du paillage et le semis d’engrais verts pour nourrir votre sol et le protéger de l’érosion.

Utilisez les énergies renouvelables

Récupérateur d’eau de pluie, panneaux solaire, éolienne, four solaire…

Elevez des animaux

Ils vous aideront à lutter contre les nuisibles (poules et canard sont friands de limaces, vers et petits insectes) ils vous aideront à entretenir les parcelles (lapin, mouton, chèvre…),  à fertiliser le sol et vous fourniront même de la nourriture !

Gérez les déchets

Les déchets alimentaires seront donnés aux poules ou mis au compost. Les restes de tonte ou de taille pourront également alimenter le compost mais également servir de paillage.

La Semence Bio et la permaculture

Des semences cultivées pour créer un lien durable avec notre Terre
La Semence Bio® élève et sélectionne ses semences avec un réseau de paysans multiplicateurs français et sur ses propres terres, à  la ferme du Petit Sambuc.
ferme semenciere bio - permaculture

Ecolieu unique en Europe triplement certifié en Bio, Bio Cohérence et Demeter, notre ferme réunit toutes les pratiques agroécologiques : permaculture, mandala, vergers agroforestiers, planches permanentes, non labour, compostage, réimplantation de haies, engrais verts non irrigués, présence animale, réserve de compensation écologique, ruchers…

Suivez sur le blog et sur les réseaux l’évolution de notre ferme semencièreet expérimentale 100% bio du Petit Sambuc aux Pinchinats, à la sortie Nord d’Aix-en-Provence, dédiée à l’élevage et à la sélection de semences 100% BIO de variétés anciennes toutes reproductibles. Lien Ferme du Petit Sambuc

Semons la Vie dans nos assiettes ! ??

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.