Pourquoi des graines bio reproductibles ?

Pourquoi des graines bio…

Vous cultivez votre potager sans pesticides, dans le respect de la biodiversité ? Vous associez les cultures, et paillez votre sol pour limiter les arrosages ? C’est parfait ! Mais les légumes que vous produisez sont-ils bio pour autant ?
Cultiver son potager en bio ne se résume pas à la manière de le cultiver mais aussi à ce que l’on y cultive! Les graines représentent le point de départ, la vie que vous allez protéger, nourrir pendant plusieurs mois avant qu’elle ne vous récompense de ses fruits.

Quelle différence entre une graine traditionnelle et une graine bio?

Les semences traditionnelles sont issues de plantes traitées avec des produits chimiques. Elles sont aussi  traitées après récolte pour mieux résister au transport, au stockage, aux maladies …
Si vous les cultivez sans produits chimiques, elles ne sauront pas se défendre et donneront des plans malades et affaiblis.
A contrario, les semences biologiques n’ont subi aucun traitement chimique ni pesticides ! Naturellement plus résistantes, elles produiront des légumes et des fruits riches en goût exempt de tous produits chimiques.

Etre semencier

Notre devoir de semencier bio est de proposer à tous un large choix de variétés sélectionnées pour leurs valeurs gustatives, leur rusticité, leur faculté germinative élevée mais aussi pour leur diversité dans un souci de protection et de valorisation des variétés. Le catalogue de La Semence Bio®  est entièrement composé de variétés anciennes, locales  et reproductibles.

Nous produisons au sein de notre ferme semencière ou  par l’intermédiaire de producteur multiplicateur des semences bio. Toutes les étapes du processus, de la sélection à la mise en sachet, respectent l’intégrité des semences. Elles font l’objet d’une traçabilité et d’un contrôle qualité rigoureux via la certification Ecocert et les normes de qualités imposées par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants).

Pour en savoir plus sur La Semence bio : Qui sommes nous ? et sur le développement de notre ferme semencière du Petit Sambuc.

… reproductibles ?

Que vous décidiez ou non de récolter vos graines pour les ressemer l’année suivante, l’utilisation de semences bio reproductibles vous assure des graines qui proviennent de végétaux non hybrides.

Hybride signifie produite à partir de 2 plantes mères. Pour autant ce ne sont pas des OGM (plante modifiée génétiquement pour modifier ses caractéristiques). C’est un phénomène qui existe dans la nature, à l’origine de la richesse actuelle de la biodiversité.
Les semences hybrides F1, crées par l’homme ne permettent pas une reproduction de semences de qualité. La deuxième génération de semences et donc de plantes sera différente de la première sous une forme amoindrie en terme de caractéristiques variétales, de vigueur et de production de fruits.

Les graines reproductibles vous assurent une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle sera naturellement améliorée car adaptée au milieu dans lequel elle a poussé. La graine enregistre dans son patrimoine génétique ses conditions de vie (la qualité du sol, la quantité d’eau, le climat …) pour assurer sa « survie » !

La Semence Bio®  protège et valorise les semences bio reproductibles dans une volonté de sauvegarde de la biodiversité.

Retrouvez toutes nos semences bio reproductibles sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.