Pourquoi des graines bio reproductibles ?

Pourquoi des graines bio…

Vous cultivez votre potager sans pesticides, dans le respect de la biodiversité ? Vous associez les cultures, et paillez votre sol pour limiter les arrosages ? C’est parfait ! Mais les légumes que vous produisez sont-ils bio pour autant ?
Cultiver son potager en bio ne se résume pas à la manière de le cultiver mais aussi à ce que l’on y cultive! Les graines représentent le point de départ, la vie que vous allez protéger, nourrir pendant plusieurs mois avant qu’elle ne vous récompense de ses fruits.

Quelle différence entre une graine traditionnelle et une graine bio?

Les semences traditionnelles sont issues de plantes traitées avec des produits chimiques. Elles sont aussi  traitées après récolte pour mieux résister au transport, au stockage, aux maladies …
Si vous les cultivez sans produits chimiques, elles ne sauront pas se défendre et donneront des plans malades et affaiblis.
A contrario, les semences biologiques n’ont subi aucun traitement chimique ni pesticides ! Naturellement plus résistantes, elles produiront des légumes et des fruits riches en goût exempt de tous produits chimiques.

Etre semencier

Notre devoir de semencier bio est de proposer à tous un large choix de variétés sélectionnées pour leurs valeurs gustatives, leur rusticité, leur faculté germinative élevée mais aussi pour leur diversité dans un souci de protection et de valorisation des variétés. Le catalogue de La Semence Bio®  est entièrement composé de variétés anciennes, locales  et reproductibles.

Nous produisons au sein de notre ferme semencière ou  par l’intermédiaire de producteur multiplicateur des semences bio. Toutes les étapes du processus, de la sélection à la mise en sachet, respectent l’intégrité des semences. Elles font l’objet d’une traçabilité et d’un contrôle qualité rigoureux via la certification Ecocert et les normes de qualités imposées par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants).

Pour en savoir plus sur La Semence bio : Qui sommes nous ? et sur le développement de notre ferme semencière du Petit Sambuc.

… reproductibles ?

Que vous décidiez ou non de récolter vos graines pour les ressemer l’année suivante, l’utilisation de semences bio reproductibles vous assure des graines qui proviennent de végétaux non hybrides.

Hybride signifie produite à partir de 2 plantes mères. Pour autant ce ne sont pas des OGM (plante modifiée génétiquement pour modifier ses caractéristiques). C’est un phénomène qui existe dans la nature, à l’origine de la richesse actuelle de la biodiversité.
Les semences hybrides F1, crées par l’homme ne permettent pas une reproduction de semences de qualité. La deuxième génération de semences et donc de plantes sera différente de la première sous une forme amoindrie en terme de caractéristiques variétales, de vigueur et de production de fruits.

Les graines reproductibles vous assurent une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle sera naturellement améliorée car adaptée au milieu dans lequel elle a poussé. La graine enregistre dans son patrimoine génétique ses conditions de vie (la qualité du sol, la quantité d’eau, le climat …) pour assurer sa « survie » !

La Semence Bio®  protège et valorise les semences bio reproductibles dans une volonté de sauvegarde de la biodiversité.

Retrouvez toutes nos semences bio reproductibles sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

Share Button

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. vulco dit :

    bonjour
    les graines bio sont elles toutes reproductibles

    1. lsb dit :

      Non, toutes les graines bio ne sont pas reproductibles ! Il existe des graines bio hybrides dites F1. Si vous conservez des graines de fruits issus de variétés hybrides et que vous les semez l’année suivante, les fruits issus de ce semis ne respecteront pas les caractéristiques variétales d’origine.
      Au sein de notre maison semencière, nous avons sélectionné exclusivement des semences 100% bio et reproductibles afin de créer un lien durable avec notre Terre.

  2. Merci ! Partisan pour l’indépendance humaine et pour la défense de l’écosystème planétaire. Merci pour la conscience généreuse qui aidera sûrement les agricultures que je respect beaucoup comme les profs et les blouses blanches. Je pensais que le monde occidental s’est abandonné au nouvel ordre celui de l’impérialisme dilué au satanisme de la banque mondiale et du commerce international avec leurs reventes de semences hybrides et leurs pesticides qui détruisent : les économies et les sols.

    1. lsb dit :

      Merci à vous ! Agir « en conscience » avec bienveillance, au cœur d’une démarche respectueuse de la Terre et donc du Vivant. ?

  3. sophie castano dit :

    Bonjour,
    Comment doit-on espacer les plants issus de ces semis pour éviter une hybridation naturelle? J’ai un très petit potager et je souhaite avoir plusieurs variétés, est-ce possible? Merci

    1. La Semence Bio dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez semer les variétés que vous désirez dans votre potager. Vous n’aurez pas de risque d’hybridation pour la production de légumes cette année.
      Il y a un risque d’hybridation si vous conservez et semez des graines hybridées, les fruits ne correspondront peut-être pas aux originaux à cause de l’hybridation naturelle.
      Si vous voulez conserver les graines de vos légumes, il faut savoir que les tomates se croisent peu, cela arrive sur les aubergines et les poivrons. Concernant les courges, nous vous conseillons de produire que des courges du même type : soit que des Pepo, soit que des Maxima, soit que des Moschata, (attention les courgettes sont des courges de type Pepo).

  4. Sophie DUMEZ dit :

    Bonjour
    Les graines non-hybrides sont elles systématiquement reproductible ?
    Merci

    1. La Semence Bio dit :

      Oui elles seront reproductibles et en choisissant des graines bio vous avez l’assurance de produire des légumes riches en goût tout en prenant soin de de vous et de la Terre !
      Notre gamme La Semence Bio est constituée exclusivement de semences reproductibles provenant de semences paysannes, pour la plupart anciennes et rustiques, cultivées en agriculture biologique, souvent aussi en biodynamie et/ou selon le cahier des charges exigeant de la marque Bio Cohérence.

      Semons la Vie dans vos assiettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.