Notre ferme semencière : février

Bienvenue à la ferme semencière et expérimentale 100% bio du Petit Sambuc, notre ferme dédiée à l’élevage de semences 100% BIO de variétés anciennes toutes reproductibles. Découvrez en image, les travaux du mois de février !

Le réveil des abeilles

ruche - abeille - ferme semencière

La hausse des températures annonce le printemps  c’est donc le moment où nos amies les abeilles s’activent à nouveau ! L’heure est donc à la reprise d’activités pour les abeilles des ruches de Juliana CLERMONT, installées en bordure de champs. Elles butineront essentiellement les fleurs de roquette sauvage présentes sur la ferme en ce moment.

ruche - abeille - ferme semencière

Un nouveau verger

Cet hiver, Julien, chef de cultures et Emmanuel, responsable de l’agroforesterie de la ferme semencière d’AGROSEMENS ont mis en culture une nouvelle parcelle : le verger de pistachiers.  Entre chaque rang de fruitier ils ont planté de l’immortelle italienne, des oignons rouges de Simiane et des fèves Aguadulce.
Dans le verger les arbres constituent un abri climatique pour les cultures qui les entourent tout en leur faisant bénéficier des nutriments qu’ils font remonter grâce à leur système racinaire développé et profond. La prochaine chute de feuilles enrichira également la terre puisque celles-ci sont un apport de matière organique.

culture bio - ferme semencière

Les cultures en cours au cœur de la pratique permacole

Dans la nature les plantes s’associent pour s’entraider ou s’évitent si elles n’ont pas d’intérêts communs. A la ferme, Julien reproduit ces associations harmonieuses pour obtenir de meilleurs rendements et des plants de qualité.
La culture associée permet de mieux occuper l’espace, d’attirer les pollinisateurs, de stimuler et de protéger les cultures.

La culture des fèves

feve bio - ferme semencière
Fève Aguadulce

La culture de la fève est associée à celle du petit épeautre. Celui-ci constitue un très bon couvre sol qui évite l’enherbement spontané. Le sol ainsi couvert est protégé de l’érosion et du lessivage. Son système racinaire, traçant et puissant, permet d’ameublir le sol. Les fèves de leur côté complètent le travail par leur capacité à restituer l’azote de l’air dans le sol.

Julien procédera à la moisson au mois d’août lorsque les grains seront secs. Il récoltera les graines sèches destinées à la vente, les tiges resteront sur place comme paillage nourricier pour les cultures suivantes.
Des navets seront repiqués sur cet emplacement en décembre pour une récolte des semences en juillet de l’année suivante.

La culture des oignons

ferme semencière La Semence Bio
Oignon rouge de Simiane

Pour la production de semences le cycle de culture de l’oignon est de 2 ans.
A la ferme, les oignons semés au mois de mars l’année dernière ont été arrachés en septembre après la formation du bulbe.
Ensuite Julien a stocké puis trié les oignons pour ne conserver que les bulbes les plus résistants. C’est la phase de sélection.
Début novembre, les meilleurs bulbes ont été plantés en plein champ, ils fleuriront dès le mois de mai. Leurs fleurs en ombelles porteront les graines.

La culture du chou kale

ferme semencière - La Semence Bio
Chou kale Halbhoher

Les choux kale Halbhoher poursuivent leur évolution. Repiqués au mois de septembre en plein champ, la récolte des semences s’effectuera en juin.

A savoir
A la ferme, nous effectuons souvent les plantations plus tardivement que pour les cultures maraichères pour éviter la floraison simultanée avec d’autres variétés.

La culture du fenouil

ferme semencière - La Semence Bio
Fenouil Romanesco

Mi-février les jeunes plants de fenouil Romanesco ont été installés dans la serre. La récolte des graines s’effectuera en octobre.

Nourrir la terre

engrais vert- La Semence Bio

Sous serre, la culture des melons de la saison dernière laisse place à une culture intermédiaire de pois fourrager et de féveroles qui sera détruite pour enrichir le sol. Une fois fauchée cette culture apportera de la matière fraîche aux micro-organismes.

engrais vert bio- ferme semencière
La féverole sert de tuteur au pois fourrager

Nous venons de réceptionner un tas de fumier pailleux provenant du centre équestre voisin. Il est mis à composter pendant au minimum 4 mois avant épandage sur les zones de cultures.
Différentes préparations biodynamiques viendront améliorer le compostage. La préparation et l’utilisation des préparations biodynamiques feront l’objet d’un prochain article !

fumier pailleux - La Semence Bio

Les travaux

Julien et Emmanuel préparent l’arrivée de 2 nouvelles locataires à la ferme avec l’installation d’une clôture en bordure de champ. Au mois de mai, nous accueillerons 2 vaches écossaises de race Galloway. Elles nous assisteront pour les préparations biodynamiques et l’approvisionnement en fumier.

ferme semencière bio - La Semence Bio

 

On vous donne rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de la ferme et l’élevage de nos semences 100% bio certifiées sur la ferme en Bio, Bio Cohérence et Demeter !

Semons la Vie dans nos assiettes ! 🌱🐞

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.