La betterave, semis, culture, récolte

Et si vous semiez des betteraves ?

Rustique et résistante, la betterave fait partie des légumes les plus faciles à cultiver ! En quelques mois vous obtiendrez de belles racines.
Dans l’assiette, elle apportera couleur, saveur et vitamines ! Vous profiterez d’un légume complet car la betterave se consomme de la racine aux feuilles.

Ces drôles de graines sont des glomérules liégeux contenant chacun 3 à 6 graines. Ce glomérule donnera plusieurs plants (2-3 plantules) qu’il faudra éclaircir pour ne conserver qu’un seul plant.

Origine de la betterave

Le saviez-vous ? La betterave fait partie de la même famille que la blette ou l’épinard : la famille des amaranthacées qui incluent les chénopodiacées (famille de l’épinard).
A l’origine, une seule plante, la bette maritime qui évoluera en 2 formes : la bette ou blette à carde cultivée pour ses cardes et ses feuilles et la bette à rave cultivée pour ses racines qui deviendra la betterave.
Pendant longtemps la betterave sera utilisée à des fins médicinales. Il faudra attendre le milieu du 19ème siècle pour que sa consommation se popularise dans toute l’Europe.

Les variétés

Trois variétés qui sauront vous séduire par leurs saveurs et leur originalité !
Nous avons sélectionné pour vous des graines de variétés anciennes100 % bio et reproductibles. Cette sélection paysanne contribue à la préservation et à la promotion du patrimoine.

semences bio betterave
Betterave chioggia
Elle produit une racine ronde, d’un rouge profond. Sa chair blanche aux cercles concentriques alternés rose et blanc est fine, sucrée et douce.
semences bio betterave
Betterave Crapaudine
Elle forme une racine cylindrique à peau rugueuse qui ressemble à une peau de crapaud comme son nom l’indique. Sa qualité gustative est exceptionnelle.
semences bio betterave
Betterave noire plate d’Egypte
Elle forme une racine ronde et aplatie. Sa chair est savoureuse, de couleur rouge violacé foncé.

 

Guide de culture

Entretien du sol : la betterave apprécie les sols argilo-calcaires, dépourvus de cailloux, pour éviter d’avoir des racines fourchues. Un sol trop riche en humus favorise le développement des feuilles au détriment des racines.
Au potager la terre doit être aérée avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d’engrais verts en amont ou par l’apport de fumier ou de compost ainsi qu’un paillage régulier.
Exposition : ensoleillée, mi-ombre dans les régions où les étés sont chauds.
Semis : à 2 cm de profondeur en pleine terre. Eclaircissez pour ne conserver qu’un seul plant tous les 15 cm. Vous pouvez repiquer les plants en surnombre.
Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
L’arrosage des semis s’effectue à l’aide d’une pomme d’arrosage afin de ne pas déterrer les graines.
Les graines sont enfermées dans un glomérule liégeux. Ce glomérule va donner plusieurs plants.
Levée : en 8 à 10 jours.
Astuces : pensez à échelonner les semis afin de prolonger les récoltes.
Arrosage : modéré mais régulier en été en cas de forte chaleur. Les racines deviennent fibreuses par manque d’eau. Conservez l’humidité du sol en binant et paillant autour des pieds.
Récolte : 4,5 à 5 mois après le semis. Récoltez avant les gelées de fin d’automne. La betterave est exposée au gel car ses racines sont en surface.
Conservation : les plus tardives peuvent être stockées dans du sable dans des endroits frais, secs et ventilés comme une cave ou un garage. Pour cela coupez le feuillage au ras du collet, et raccourcissez la partie effilée de la racine.

Culture associée

Cultiver en associant les légumes permet d’optimiser l’espace, les ressources du sol, l’arrosage, de protéger des ravageurs, d’attirer les pollinisateurs et d’améliorer les cultures !
La betterave apprécie la proximité des aromates comme l’aneth ou la sarriette, des oignons, des céleris, des choux-raves, des laitues, des haricots nains, des radis.
Semez des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs et des aromates pour repousser les nuisibles par confusions olfactives.

Rotation : attendez 3-4 ans avant de semer des betteraves au même emplacement.

Calendrier

Conseil de La Semence Bio ® : la betterave est sensible aux gelées printanières, prévoyez éventuellement une protection (voile ou tunnel de culture).

Betterave chioggia

 

Betterave Crapaudine

 

Betterave noire plate d’Egypte

 

En cuisine !

Découvrez ou redécouvrez les saveurs de la betterave ! Mettez en valeur les belles couleurs de la betterave chioggia en la cuisinant en carpaccio ! Sublimez la douce saveur de la betterave Crapaudine en la cuisant en croute de sel !
Savez-vous que la betterave se consomme de la racine aux feuilles ? Les jeunes pousses sont un délice en salade, les feuilles se cuisinent comme des épinards, les tiges comme des côtes de blettes, les racines crues ou cuites.
Consommée crue, elle conservera toutes ses propriétés nutritives : la betterave est riche en vitamine B9, en fibres et en antioxydants.

 

Retrouvez les semences 100 % bio et Reproductibles, les astuces et les conseils sur www.lasemencebio.com

Semons la Vie dans nos assiettes ! ??

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.