Les filles aux Pinchinats Semaine 27

Mardi 6 juillet 2021 avec Sophia 

Nous avons commencé la matinée avec le désherbage des pieds de pistachier.
Le désherbage permet de limiter le développement des adventices ou mauvaises herbes, pour réduire leur nuisibilité sur les plantes cultivées.
Arracher les mauvaises herbes permet aussi d’éviter la propagation des maladies.

Nous avons ensuite attaché les pieds de tomate à l’aide de la pince à palisser.
Attacher les pieds permet un meilleur développement des plants. Cela évite également la propagation les maladies et facilite la cueillette le moment venu.

Astuce
Au potage, on peut aussi attacher les pieds de tomate avec du raphia ou des clips.

Les planches de courgettes Black Beauty  

Lise, notre stagiaire, teste une variété population de courgettes dont les lots proviennent de différents paysans multiplicateurs. Les différents modes de production au fil du temps peuvent avoir influencé à la fois les caractéristiques morphologiques de la variété mais aussi la diversité génétique. Lise mesure divers caractères ainsi que la diversité génétique via des marqueurs moléculaires.
Lise a fini de récolter ses lots et analyse actuellement toutes les données recueillies. Elle laisse cependant les plantes poursuivre leur croissance pour permettre de vérifier l’identification de hors types.

La laitue Romaine Mouchetée de Salasc monte rapidement à graines sous l’effet de la chaleur. Elles seront bientôt récoltées. On identifie le moment de la récolte lorsque 80% des graines sont munies de leur plumet blanc.  

Salade originaire de l’Aveyron apportée par les vendangeurs dans les années 30, la laitue Romaine Mouchetée de Salasc s’est acclimatée dans le nord du département de l’Hérault. Cette laitue à graines blanches est réputée pour sa résistance au froid.  
Ses caractéristiques : c’est une salade croquante au feuillage allongé, de couleur vert tendre et tacheté de rouge-orangé. Ses feuilles peuvent atteindre une trentaine de centimètres. 

Le melon Douceur de l’Arc a bien grandi depuis le 29 juin ! 

Petite devinette : A qui appartient cette fleur ? 
➢ Je suis apparentée à l’hibiscus  
➢ Mon goût est doux et proche de l’aubergine 
➢ Je gonfle au contact de l’eau 

Petit tour dans le verger  

Aux Pinchinats nous cultivons une parcelle en Agroforesterie.
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle dans un environnement de production qui s’inspire du modèle de la forêt. Cette association arbres et cultures agit positivement sur la production. Elle protège et préserve les sols, l’eau, le climat et la biodiversité.
Les services fournis par les arbres sont divers et perceptibles en quelques années seulement :
-actions antiérosive des sols.
-habitats et nourriture pour les auxiliaires de culture.
-fertilité des sols et matière organique.
-ressources en litières.
-paillages.
-bois-énergie 

« Le meilleur ail ne remplace pas l’oignon » Proverbe Haoussa 

Réponse à notre devinette :
C’est une fleur de Gombo, un légume original originaire d’Afrique. Ce légume à la saveur proche de celle de l’aubergine se consomme en Afrique, en Inde, au Moyen Orient, aux Antilles, en Amérique du Sud et en Louisiane. 

Rendez-vous la semaine prochaine ! 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.