Ferme semencière : Le mandala

Mandala est un mot sanskrit, une langue ancienne originaire d’Inde, qui signifie cercle. Il désigne des diagrammes de formes variées (ronds, cercle, mais aussi carrés etc.) organisés autour d’un cercle.
Si l’on observe bien, on peut retrouver dans la nature un nombre incroyable de mandalas : pétales de fleurs autour du pistil, la coupe transversale d’un tronc d’arbre ou d’un chou… On en trouve aussi dans le corps humain, et bien évidemment dans le cosmos.
C’est pourquoi dans la religion hindoue ou bouddhiste, le mandala est lié à la spiritualité, à la méditation. Certaines personnes dessinent ou colorient des mandalas pour réduire leur stress ou se concentrer.

mandala -ferme semenciere - permaculture bio

mandala -ferme semenciere - permaculture bioEn permaculture, le mandala fait partie des éléments que l’on trouve dans le design des jardins.
Dans ce système, nous étudions la culture associée pour diminuer la pression des maladies et du parasitisme. Associer différentes espèces de légumes et de fleurs pour élever des semences de qualité est un défi. Cela requiert une connaissance fine des espèces et des cycles des plantes pour éviter les croisements.

Actuellement nous cultivons sur le mandala différentes variétés de blettes, de choux, des engrais verts comme la phacélie et la luzerne, des fleurs de mauve, des courges, du maïs, des artichauts…et bien d’autres variétés.

mandala -ferme semenciere - permaculture biomandala -ferme semenciere - permaculture biomandala -ferme semenciere - permaculture bio

Axes de recherches
En tant que semencier, nous étudions la compatibilité des espèces végétales cultivées entre elles. Nous enregistrons les rendements grainiers, évaluons les comportements de développement ainsi que la rusticité.

mandala -ferme semenciere - permaculture bio

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.