“TOP 10” – Semis d’été

L’été commence et avec lui s’annonce au potager une période dédiée à l’arrosage et aux récoltes.

Mais entre deux binages, on pense déjà à l’automne et à l’hiver ! Car si vous voulez déguster de bons légumes jusqu’à la fin de l’année c’est le moment de semer !

Astuce pour des récoltes régulières

Pensez à échelonner vos semis pour obtenir des récoltes régulières. Tous les 15 jours vous pouvez semer des laitues, des jeunes pousses, des haricots, des radis ainsi vous récolterez plus longtemps. Pour profiter de saveurs variées et originales, semez des variétés différentes ! Des radis longs, puis des radis ronds, des haricots verts puis des haricots beurre, des laitues Batavia, puis des Romaines… Retrouvez toutes les variétés 100 % bio et reproductibles sur www.lasemencebio.com

Prendre soin des plantes lors des fortes chaleurs

Vos semis et vos jeunes pousses sont très sensibles à la chaleur. Pour les protéger des rayons du soleil recouvrez-les d’une cagette retournée, par exemple pour leur faire de l’ombre.

Afin de fortifier vos plants, privilégiez les arrosages massifs moins fréquents plutôt que des arrosages légers quotidiens ! Les plantes seront obligées de développer leurs racines en profondeur, elles seront ainsi moins sensibles à la sécheresse. Si la pluie s’invite au jardin, mesurez la quantité d’eau à l’aide d’un pluviomètre : il faut au moins 10 mm de pluie pour qu’elle arrose la terre en profondeur!

Et surtout  n’oubliez pas de pailler pour retenir l’humidité. Utilisez les restes de tontes, des engrais verts fauchés, de la paille ou du brf pour recouvrir les zones de cultures. Vous limiterez ainsi l’évaporation de l’eau.

Privilégiez également un arrosage tôt le matin ou en début de soirée, l’eau pénétrera mieux dans le sol au lieu de s’évaporer avec la chaleur.

Pour vous accompagner voici le top 10 des semis d’été !

Afin de vous aider à planifier vos semis, vous trouverez la liste complète des semis mois par mois ainsi que tous les guides de culture sur le site www.lasemencebio.com

Légumes feuilles

Semés à l’ombre des plants les plus grands comme les tomates ou les haricots les légumes feuilles profiteront de l’ombre générée par leurs feuilles.

1 – Blette 

semis d'été de blette - potager bio permaculture
2 – Laitue

semis d'été de laitue - potager bio permaculture

3 – Mâche

semis d'été mache - potager bio permaculture

Légumes racines

4 – Carotte

semis d'été carotte - potager bio permaculture
Installez les carottes à proximité du romarin pour éloigner la mouche de la carotte. Elles apprécieront également le voisinage de l’aneth, de l’ail, des poireaux ou des oignons. Semer des radis entre les rangs de carottes permet d’occuper l’espace le temps que les carottes lèvent.

5 – Navet

semis d'été de navet bio - potager permaculture
Le navet nécessite des arrosages réguliers pour former de belles racines.
Astuce recette : vous pouvez consommer les jeunes pousses en salade ou en soupe !

6 – Radis

semis d'été de radis bio - potager permaculture
Associez le fenouil avec le radis noir, ce dernier sera moins piquant et aura plus de saveur !

Les choux

7 – Chou brocoli, Chou de Chine, Chou kale, Chou rave

semis d'été de choux bio - potager permaculture
Vous pouvez semer à proximité des choux, des haricots, des laitues, des aromates, des concombres, des betteraves, des tomates.

8 – Haricot

semis d'été haricot bio - potager permaculture

A l’ombre des haricots vous pourrez semer des concombres, des laitues, des tomates, du céleri, du fenouil, ou des poireaux.

9 – Aromates

semis d'été aromatiques bio - potager

En pot ou au potager, les aromates s’installent partout !

10 – Engrais verts

semis d'été engrais vert - phacelie bio

Des qu’une planche se libère pensez à semer des engrais verts pour ne pas laisser votre sol à nu. Vous éviterez ainsi l’érosion tout en fertilisant votre terre.
Leurs fleurs attireront les abeilles, et autres pollinisateurs indispensables au potager pour le développement des légumes.

 

On vous souhaite à tous un très bel été au potager !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.