Semez de la bourrache au potager bio

La bourrache officinale forme une touffe buissonnante haute de 30 à 60 cm. Ses tiges sont recouvertes de poils courts représentatifs de la famille des Boraginacées. Sa culture est facile et sa croissance rapide, elle trouvera rapidement sa place dans votre potager, même chez les jardiniers débutants.

Ses belles grappes de fleurs bleu lumineux apportent de la gaieté et de la couleur au potager. Mais ce n’est pas son seul atout ! Dans un jardin en permaculture chaque élément du vivant a plusieurs fonctions. La bourrache pour sa part est décorative, elle est comestible, mellifère, protectrice. C’est aussi un engrais vert grâce à sa racine pivot qui s’enfonce profondément et décompacte le sol. Ses feuilles sont riches en salpêtre, source de potassium, son développement rapide empêche la pousse des mauvaises herbes. Elle peut aussi servir à concocter d’excellents purins. Attention néanmoins ! Elle se ressème très facilement. Découvrez plus bas l’astuce qu’on vous conseille si vous ne voulez pas qu’elle devienne trop envahissante 😉

Captivante a bien des égards, cette fleur va rapidement devenir une plante indispensable de votre jardin potager !

Comment la semer ?

La culture de la bourrache nécessite très peu d’entretien. Semez ou repiquez vos jeunes plants dans tous types de sol, elle préférera toutefois un sol riche en humus. Privilégiez une zone ensoleillée ou mi ombragée.

Semez à 2,5 cm de profondeur en pot ou en pleine terre en poquets de 3 graines en respectant une distance de 30 cm d’écartement. C’est une plante qui a besoin d’un peu d’espace.

Vous pouvez effectuer vos semis en pot puis les repiquer en pleine terre au stade 4-5 feuilles.

Veillez à conserver le terreau humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

En cours de culture, la bourrache nécessite peu d’arrosage, il faudra toutefois penser à l’arroser en cas de forte chaleur.

Astuce : privilégiez un semis en bordure de potager pour mieux contrôler son développement. Puisqu’elle se ressème toute seule, elle prend beaucoup de place et peut devenir “envahissante”. Pour éviter qu’elle devienne invasive, nous vous recommandons de la couper avant qu’elle ne monte à graines.

La bourrache est peu sensible aux maladies, cependant en été s’il fait chaud et humide elle peut se tacher de blanc, c’est l’oïdium, bien connu des jardiniers. Dans ce cas, coupez les feuilles tachées. Pour prévenir cette maladie, lors de l’arrosage évitez de mouiller le feuillage.

Association de culture

La bourrache apprécie la compagnie de la plupart des légumes, en particulier des tomates dont elle éloigne les vers (nématodes), des pommes de terre aussi car elle limite la présence des doryphores. 

De port assez haut, elle ne concurrence pas la plupart des légumes, elle peut même créer de l’ombre bénéfique pour les cultures basses comme les laitues.

Ne l’installez pas près d’une plante de la même famille (comme la consoude), ou de même hauteur. Au potager il est toujours intéressant d’exploiter tous les niveaux pour que chaque plante puissent bénéficier d’une exposition appropriée, soleil ou mi ombre sans se concurrencer.

Dans un jardin d’ornement naturel et sauvage elle trouvera naturellement sa place à cotés des bleuets, des cosmos, des achillées, des delphiniums… ou en compagnie d’autres plantes médicinales.

Puisque sa racine pivot va décompacter la terre, n’hésitez pas par la suite à semer au même endroit des légumes racines.

La bourrache prend soin de votre sol

Comme on l’a dit, elle constitue un excellent engrais vert, qui ameublit et nourrie la terre. Ses racines profondes puisent les nutriments dans le sol et les fais remonter à la surface.

Pour profiter de ses bienfaits, laissez la plante se décomposer sur place ou utilisez ses feuilles au fur et à mesure pour pailler le pied des plantes. Vous pouvez également l’ajouter au compost, elle activera la décomposition des déchets organiques.

Comment l’utiliser pour en faire du purin ?

Ses feuilles constituent la base d’un excellent purin pour stimuler vos plants. Incorporez 1 kg de feuilles de bourrache dans 10 litres d’eau de pluie. Mélangez tous les jours pendant 15 jours environ jusqu’à la disparition des bulles. Transvasez ensuite le purin dans des bouteilles opaques.

Avant utilisation, diluez le purin à 5 % (c’est à dire pour 10 litres d’eau ajouter 0,5 litre de purin). Ce purin riche en potassium et en calcium protégera vos plantes.

La bourrache participe à la pollinisation

Les plants de bourraches fleurissent tout l’été. En produisant une grande quantité de nectar ils attirent les bourdons et les abeilles. C’est une des fleurs les plus mellifères !

Astuce : la pollinisation est indispensable pour la transformation des fleurs en fruits. La fécondation des fleurs femelles s’effectue par les abeilles qui apportent le pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle. S’il n’y a pas d’abeilles, la pollinisation ne s’effectue pas et les fruits ne se développent pas. Réservez une place à vos plants de bourrache officinale au cœur du potager, à proximité des plantes qui ont besoin d’être fécondés comme les fraises, les aubergines, les tomates, les courgettes…

De la graine à l’assiette

Laissez-vous surprendre par le gout subtil de ses feuilles ! Proche de la saveur du concombre, les feuilles de bourrache sont riches en vitamine C, magnésium et potassium. Les jeunes feuilles se dégustent crues dans une salade, ou cuites dans un cake, une soupe. Elles peuvent également remplacer les épinards ou les blettes dans une tarte.

Ses délicates fleurs bleues seront surtout utilisées pour décorer vos salades, desserts, toasts … Elles apporteront une note légèrement iodée !

Ses applications médicinales ont fait sa réputation : vertus adoucissantes, pectorales, sudorifiques et diurétiques. Ses feuilles sont réputées pour leurs propriétés émollientes et cicatrisantes sur de petites plaies. Son huile est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau.

Ceci est à titre indicatif, par précaution évitez de les consommer de manière régulière et prolongée. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes.

Astuce : effectuez la cueillette au fur et à mesure de vos besoins durant tout l’été. Si vous désirez conserver les fleurs pour une utilisation ultérieure, nous vous suggérons de les faire sécher. Procédez au séchage soit sur une grille dans un lieu aéré et ombragé soit au four à 60°C pendant 3-4h environ.

Conservez-les ensuite dans un bocal à l’abri de la lumière.

🌱

Prêts à semer de la bourrache officinale ?

Retrouvez nos semences de bourrache officinale 100 % Bio sur notre boutique en ligne www.lasemencebio.com🌱 
⠀ 
Semons la Vie dans nos assiettes !🌱🐞 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.