Notre ferme semencière : avril

le

Suivez l’évolution de notre ferme semencière et expérimentale 100% bio du Petit Sambuc aux Pinchinats, à la sortie Nord d’Aix-en-Provence, dédiée à l’élevage de semences 100% BIO de variétés anciennes toutes reproductibles :

Accueillir les insectes pollinisateurs

Sur la ferme, les fleurs font partie intégrante de nos cultures. En avril, les premières fleurs présentes sont celles des fruitiers, des engrais verts, de la bourrache  ou celle des choux frisés non pommés Roter Krauser.

Bourrache officinale
Fleur de chou frisé Roter Krauser.
Phacélie

L’apicultrice, Juliana CLERMONT, suit de près ses  20 ruches en place sur notre ferme.   Grâce à la diversité des plantes cultivées,  les colonies d’abeilles sont très actives. Juliana devrait réaliser une première extraction de miel  dès le mois de mai.

Nourrir la terre

Nous cultivons de nombreux engrais verts, sur les planches permanentes et dans les serres : fève, épeautre, pois fourrager, pastel des teinturiers, vesce, seigle, phacélie, cameline…  Ce sont des alliés de choix pour restructurer, enrichir et protéger la terre. Leurs fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs, indispensables pour notre écosystème.

Suivant les principes de la permaculture chaque élément a plusieurs fonctions, ainsi les légumineuses semées à l’automne produisent de belles récoltes. Elles constituent également d’excellents engrais verts qui nourrissent le sol pendant et après la culture puis servent de paillage pour les cultures suivantes.

La récolte des fèves
Le roulage
Le paillage

Sur la ferme, toutes nos cultures sont paillées. Cette technique apporte de nombreux avantages : évite la pousse d’herbes indésirables, nourrit le sol en se décomposant, protège de l’érosion, allège les sols lourds ,conserve l’humidité du sol …

Prendre soin des cultures

Le sarclage


Le sarclage permet de scalper  les herbes spontanées pour éviter la concurrence entre les cultures porte-graine et l’enherbement. Sur la ferme, nous utilisons un sarcloir à lame oscillante. Le sarclage des cultures est réalisé tous les 15 jours lors d’une journée chaude pour éviter la reprise des herbes déracinées.

Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons d’utiliser un outil bien affûté.

Utilisation de la houe maraîchère – sarclage des cultures de porte-graine

Protections contre les ravageurs

La pose de filets anti-insectes nous permet de lutter naturellement contre tous les ravageurs de crucifères, en particulier les altises et de manière générale, l’ensemble des prédateurs de type charençon. Actuellement, nous protégeons les planches de Mizuna et de radis.

Les cultures en cours

Artichaut violet de Provence
Carotte de Colmar
Jeunes pousses de Mizuna rouge
Radis de 18 jours
Oignon rouge de Simiane
Rhubarbe Victoria

Le repiquage

Cette semaine nous repiquons les plants de bourrache officinale et de laitue grenobloise.

 

 

On vous donne rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de la ferme et l’élevage de nos semences 100% bio certifiées sur la ferme en Bio, Bio Cohérence et Demeter ! Au programme dans les prochaines semaines : la plantation des solanacées sous les tunnels, la préparation du sol pour la plantation des basilics, le montage des supports de culture pour le tuteurage des tomates de plein champ.

Retrouvez toutes les semences La Semence Bio sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com 🌱🐞

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.