Ferme semencière – Septembre

La fin de l’été est une période d’activité intense à la ferme semencière. De nombreuses variétés arrivent à maturité, nous devons rapidement procéder à l’extraction des graines. 

Les solanacées 

Pour l’élevage des graines, les fruits sont récoltés à pleine maturité. Nous attendons que les tomates et les poivrons ramollissent légèrement sur la plante avant de les cueillir. 

Tomate Blush

Le saviez-vous ? 

En séchant, les graines de tomates forment un agglomérat. Elles sont égrenées à la main puis remises à sécher. 

Poivron Caviar Calabrais 

Poivron Mini Bell Yellow 

Les graines de fleurs 

Le traitement des graines de fleurs exige de la minutie car elles sont petites et légères ! 

Les tiges coupées sont déposées en tas dans une serre. Au cours du séchage, les graines tombent naturellement sur une bâche disposée à cet effet. Une opération de battage achève l’extraction. Nous vous montrerons bientôt, en images, le battage des semences ! 

Achillée Millefeuille 

Tanaisie vivace

Tournesol géant à graines blanches

Les capitules de tournesol sont emballés dans des sacs en coton pour protéger les graines des oiseaux. Mais Julien a laissé quelques capitules à l’air libre pour nourrir les oiseaux et préserver la biodiversité de la ferme ! 

Le saviez-vous ? 

Le tournesol constitue un excellent engrais vert. Après la floraison, les tiges broyées sont incorporées dans le sol. Elles permettent d’enrichir naturellement le sol en matières organiques. 

Tournesol géant à graines blanches 

Le basilic Grec

L’extraction des graines de basilic s’effectue selon le même procédé que celle des fleurs. Les plants sont coupés au ras du sol puis déposés sur une bâche dans la serre. Après dix jours de séchage, Julien et son équipe procèdent au battage pour extraire l’intégralité des graines. 

Le melon

Melon Douceur de l’Arc

Les graines de melon sont extraites à la cuillère puis mises à fermenter pour enlever la gélatine qui entoure les graines. Le nettoyage final permettra d’ôter les dernières pulpes fibreuses à travers le tamis. 

Le saviez-vous ? 

La gélatine qui entoure la graine empêche la graine de germer. Il est impératif de bien nettoyer les graines. 

Les graines sont rapidement mises à sécher dans l’armoire séchoir pour conserver leur faculté germinative optimale. 

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de la ferme semencière, au programme l’extraction des graines d’aubergines, le battage du basilic et le semis de couverts végétaux. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.