A la ferme, la chaleur estivale persiste entrainant un développement rapide des cultures. Les premiers fruits arrivent à maturité, le travail d’extraction des graines va bientôt pouvoir débuter.
Les cultures en cours
Sous serre
Dans les serres, le concombre Mirella atteint sa maturité physiologique. A ce stade il n’est plus consommable, sa peau est devenue très fine et s’est colorée de jaune. Julien et son équipe vont bientôt procéder à la récolte puis à l’extraction des graines.
Nous le cultivons en hauteur pour éviter tout risque de pourriture liée à la finesse de sa peau.
Au stade comestible, le concombre Mirella mesure environ 12 cm. Pour l’élevage de semences, nous le laissons poursuivre sa croissance complète.
Les premiers poivrons Petit Marseillais arrivent à maturité !
Le saviez-vous ?
Après la récolte, les graines poursuivent leur murissement.
Pour une conservation optimale, nous faisons sécher les fruits dans des caisses ventilées afin que les graines perdent toute leur humidité. Nous procédons ensuite à l’extraction des graines puis au séchage.
Dans quelques jours ces tomates Noire de Crimée seront prêtes à être récoltées. Leurs collets encore verts indiquent qu’elles n’ont pas encore atteint le stade de maturité. Au fil des jours leur peau va se teinter de rouge-brun foncé.
Les planches de courges sont arrosées tous les jours pour favoriser le gonflement des fruits. Cette année, avec les fortes chaleurs, nous remarquons que la production est en avance de 20 à 25 jours !
Le saviez-vous ?
Un bon arrosage contribue à une floraison régulière et à un pollen de qualité. En cas de stress hydrique, le pollen fermente et avorte.
Plein champ
Julien et son équipe récolteront les courgettes petites grise d’Alger lorsqu’elles seront entièrement teintées de jaune. Elles seront ensuite disposées à l’ombre pendant environ 10 jours dans une caisse ventilée. Ils les surveilleront régulièrement pour éviter tout risque de pourriture pendant cette phase de séchage puis ils procèderont à l’extraction des graines.
Les coccinelles forment un joli contraste sur les capitules de Tanaisie commune !
Le saviez-vous ?
« Un capitule est la partie d’une plante formée de fleurs insérées les unes à côté des autres sur l’extrémité élargie du pédoncule, formant une seule fleur. » (Dictionnaire Le Robert)
Un capitule de tanaisie contient environ 100 fleurs qui contiennent chacune une graine.
Les fleurs de consoude sont récoltées toutes les semaines au fur et à mesure de leur maturité. Les graines seront extraites à la fin du mois.
Les aubergines Japanese Pickling installées début juin, commencent à fleurir.
Les plants sont maintenant suffisamment développés pour résister aux attaques de doryphores, le filet de protection n’est plus indispensable.
Ça butine à la ferme !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution des récoltes et l’extraction des graines.