Notre ferme semencière en Biodynamie

En direct de notre ferme semencière du Petit Sambuc aux Pinchinats, à la sortie nord d’Aix-en-Provence, dédiée à l’élevage de semences 100% BIO de variétés anciennes toutes reproductibles :

Passage de la préparation “bouse de corne” : la 500

Au moment nécessaire pour la terre et les plantes, Emmanuel, notre chef de culture a brassé et préparé la 500 (préparation biodynamique à base de bouse de corne). La pulvérisation s’est faite, à la suite de la dynamisation, à grosses gouttes un jour racine en période de lune descendante.

Cette préparation, qui s’adresse au sol et à la plante, favorise la vie du sol et la croissance des racines. Les cultures deviennent ainsi plus résistantes aux périodes sèches et se lient fortement à leur «terroir », procurant une forte typicité aux goûts des fruits et légumes. Cette préparation s’applique au moins deux fois par an, en général au printemps et à l’automne, un peu avant que l’activité biologique des sols ne soit la plus intense, c’est-à-dire lorsque la chaleur et l’humidité sont suffisantes. En maraîchage nous pouvons effectuer des passages supplémentaires en été et en hiver.

Pinchinats-1Pinchinats-2

La bouse de corne est le résultat de la maturation de bouse de vache dans une corne de vache enterrée durant la période hivernale. Nous avons utilisé de la bouse de corne que nous avons recueillie lors des journées du syndicat SRABD Provence Alpes Corse à l’occasion des Journées d’élaboration des préparations biodynamiques.
Pour en savoir plus sur les pratiques biodynamiques, consultez le dossier technique du MABD sur les applications de la bio-dynamie en maraîchage cliquez ici ou le site du MABD www.bio-dynamie.org

Le matériel (cuve, pulvérisateur, caisse pour les préparations) ont été acquis chez Pierre et Vincent MASSON : www.biodynamie-services.fr

 

 

Source : MABD

Photos : Copyright AGROSEMENS par KAYAK Jérôme LOPEZ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.