Avec l’été la question de l’arrosage s’impose. Voici quelques conseils pour bien gérer vos ressources en eau et obtenir de belles récoltes.
Qu’est ce qu’un bon arrosage ?
Un arrosage efficace doit nourrir les racines en profondeur afin de permettre à la plante un bon développement. Partant de là, on évitera les arrosages légers et quotidiens. On leur préférera des arrosages abondants et moins fréquents pour obliger la plante à développer ses racines en profondeur.
Afin d’éviter l’évaporation rapide de l’eau, il est préférable de ne pas arroser en journée. Selon vos possibilités vous arroserez le matin ou le soir. En fin de journée, nous vous conseillons de le faire avant 18h pour éviter toute humidité stagnante pendant la nuit. Tôt le matin, à la fraîche, semble être le moment le plus bénéfique pour les plantes.
En complément, le paillage s’avère indispensable pour limiter l’évaporation et conserver l’humidité. Différents matériaux sont efficaces, privilégiez ceux que vous avez autour de vous et recyclez vos tontes de gazon, vos branches après broyat, vos feuilles…
Certaines plantes auront un double effet protecteur comme les genêts ou les fougères qui agiront également comme répulsif contre la piéride du chou (genêts), les pucerons et les limaces (fougères).
En cas de pluie, 10 mm minimum de précipitation constituera un arrosage suffisant. Dans la mesure du possible installez un système de récupération d’eau de pluie. Elle est gratuite et de bonne qualité par rapport à celle du robinet souvent traitée au chlore ou à l’eau de forage qui doit faire l’objet d’analyse pour vérifier l’éventuelle présence de produits chimiques.
Dans tous les cas, il faut vérifier la température de l’eau. Une eau trop froide sera néfaste pour les racines, préférez une eau tempérée.
Arrosage différent en fonction des plantes
Chaque légume a des besoins différents en eau et en soleil. En fonction des régions, des sols et de la météo la quantité d’eau pour chaque légume pourra être différente.
Il est important que les plantes ne manquent pas d’eau au moment de la floraison et de la formation des légumes.
Veillez à respecter les besoins de chacun en leur choisissant des emplacements adéquats.
En plantant selon les principes de la permaculture, vous pourrez créer des espaces favorables pour chaque légume tout en optimisant harmonieusement votre espace de culture. Les buttes offrent différentes orientations et un bon drainage, les cultures associées permettent de combiner des légumes qui poussent en hauteur avec des légumes de taille intermédiaire et d’autres qui poussent plus prés du sol, ces dernières bénéficiant de l’ombre créée par les 2 premiers. Pour finir, en plantant serré, vous arroserez plusieurs plants en même temps et créerez des interactions entre les plantes. Leurs racines ne se développant pas toutes au même niveau de profondeur, elles ne se feront pas de concurrence au niveau des besoins en eau.
Semis d’été
En période estivale, pour faciliter la germination, arrosez la terre avant de semer. Attendez 20 min que l’eau soit infiltrée pour déposer vos graines. Recouvrez ensuite avec de la terre sèche. Tassez légèrement et arrosez avec la pomme de l’arrosoir.
Protégez vos semis de la chaleur par des cagettes retournées (lire notre article sur l’entretien & semis : juillet : lien).
D’une manière générale, les semis effectués en place seront plus vigoureux et consommeront moins d’eau s’ils sont dans un environnement qui leur convient.
Bel été à tous !