Entretien & semis : Février

Premier semis, attention aux températures recommandées, la terre doit se réchauffer ! Les semis se feront sous abri, pour les tomates et les légumes de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment) dans une serre ou une véranda chauffée voir même dans la maison devant une fenêtre exposée au sud. La température minimale de germination est…

En 2018, cultivez au rythme de la lune !

En 2018, cultivez au rythme de la lune ! Profitez de l’influence de la lune sur les végétaux pour produire des légumes plus savoureux et des récoltes plus abondantes. Des chercheurs comme Maria Thun ou Harmut Spiess (de l’université de Basel) travaillent depuis des années sur les influences cosmiques et leurs effets sur le monde végétal…

Entretien & semis : Janvier

Cette année, on se met au vert ! Grand potager ou petit balcon vous pouvez cultiver de la salade toute l’année ! Les espèces sont multiples, laitue, chicorée, cresson, mâche, mesclun, roquette et même épinard (leurs pousses sont délicieuses, crues en salades). Au fil de l’année vous profiterez de leurs saveurs, de leurs couleurs et ferez le…

C’est bientôt Noël !

Des idées de cadeaux à glisser sous le sapin Le coffret Mon jardin potager clé en main Faites plaisir à vos proches en leur offrant un jardin potager clé en main ! Ce coffret est la solution idéale pour la réalisation complète d’un jardin potager  : des semences 100% bio et toutes les infos nécessaires…

Entretien & semis : Décembre

Profitez du calme de l’hiver C’est le moment idéal pour ranger votre cabane à outils. Profitez-en pour vérifier l’état de vos outils et les entretenir avant de les ranger. Frottez les fers à l’aide d’une brosse pour enlever tous résidus de terre et affutez les lames, sans oublier les manches : resserrez -les puis passez-les à…

Feuilles d’automne

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… » Le jardin se recouvre de feuilles mortes, profitez de ce don de la nature pour entretenir votre potager à moindre coût et dans le parfait respect de la biodiversité ! Selon vos besoins, les feuilles constitueront un bon paillage pour protéger du froid les légumes en place. Elles…

Entretien & semis : Novembre

Blanchissez vos légumes ! Pour éviter l’amertume, certains légumes nécessitent d’être blanchis, comme la chicorée. Comment procéder ? Intervenez une semaine avant sa récolte. Pour cela, relevez ses feuilles en les nouant avec un brin de raphia puis couvrez-la avec un pot en terre cuite (en prenant soin de couvrir le trou de sa base)…

Entretien & semis : Octobre

Les récoltes de certains légumes prennent fin comme les haricots et les courges. Ramassez-les avant qu’ils ne s’abîment avec le froid et l’humidité. Vous récolterez aussi les radis, mesclun, roquette et mâche que vous aurez semés il y a un mois. L’automne permet encore de belles récoltes au potager ! Mais c’est aussi le moment de préparer…

La récolte des courges

Avec l’automne vient la saison de récolte des courges, potirons et potimarrons. Comment savoir si les courges sont prêtes à être récoltées ? Voici deux astuces : en toquant dessus, le son doit être franc et sec. Si vous avez un doute, regardez le pédoncule (tige reliant le fruit à la plante), il devient ligneux. Les courges…

Entretien & semis : Septembre

En septembre, l’heure est encore à la récolte des légumes d’été. Les récoltes sont abondantes en cette saison, courgettes, haricots, tomates, aubergines, concombres, poivrons remplissent les paniers. Cependant ne les laissez pas trop grossir, ils perdraient leur intérêt gustatif. Certaines espèces nécessitent d’être séchées avant le stockage, comme les haricots à écosser (écossez-les, ôtez les grains…